La Silent Pro M 700 W, à la référence RS-700-AMBA-D3, est livrée dans un emballage aux dimensions correctes (265 x 225 x 105 mm). Le constructeur n’a pas choisi “le volume” comme gage de qualité.
A l’arrière, nous avons droit aux principales caractéristiques techniques ainsi que 12 logos.
Ils mélangent à la fois le respect de certaines normes obligatoires comme une certification RoHs européenne ou encore la validité du produit face aux normes de pollutions électromagnétiques tout en soulignant l’obtention du label de sécurité TUV, Le « point-vert » (Eco-Emballages, Adelphe) et l’utilisation de papier recyclé.
Attention avec le logo « point-vert ». Il souligne simplement que l’entreprise participe aux coûts de valorisation des déchets d’emballages ménagers en versant une contribution à un organisme agréé de recyclage, Eco-emballages, Adelphe par exemple. Il n’est donc pas un indicateur du recyclage effectif de l’emballage qui le porte (Source ADEME).
Le bundle est riche avec les différents câbles modulaires, 4 vis de fixation, un cordon d’alimentation, un CD contenant la documentation technique ainsi qu’une carte de visite représentant la garantie.
L’alimentation est protégée par un sachet plastique recyclable
Nous notons la présence de deux supports siliconés additionnels. Ils s’installent de chaque côté du bloc afin de limiter la transmission des vibrations au boitier. Un moyen efficace de diminuer les nuisances sonores.
La Silent Pro M 700 se caractérise par une robe noire. La peinture est légèrement rugueuse au toucher et procure une sensation de qualité. Sur le dessus, un logo « Cooler Master » à l’aspect aluminium brossé rompt avec la couleur.
Le même effet est utilisé sur le dessous où un imposant ventilateur de 135 mm s’occupe du refroidissement. Il est surplombé par une grille de protection.
L’avant propose un bouton ON/OFF et la prise d’alimentation. Une large grille à structure de nid d’abeille est présente. Très fine, elle laisse apercevoir l’intérieur où deux radiateurs en V se retrouvent à quelques millimètres du ventilateur.
Sur l’un des côtés, une étiquette informe sur les données techniques.
Enfin, à l’avant nous trouvons la gestion modulaire des câbles. Les câbles 20+4 broches et 4+4 broches 12 Volts, à destination de la carte mère, sont fixes tandis que tout le reste est proposé avec une connectique de branchement.
Nous branchons ainsi que ce que nous avons besoin. Cette technique a l’avantage de ne pas encombrer l’intérieur du boitier, d’améliorer la qualité du flux d’air dans ce dernier et de faciliter le montage du bloc d’alimentation.
Cooler Master identifie les câbles SATA/Molex et PCI Express par une connectique différente.
Connecteur des câbles SATA/Molex |
Connecteur des câbles PCI Express
Au regard de la puissance de 700 Watts, il est assez logique d’espérer une multitude de possibilités. Toutefois, la SilentPro M 700 reste modeste dans ses prétentions.
Nous avons droit à deux câbles PCI Express 6+2 broches seulement. Un choix bizarre surtout face à une certification SLI annoncée. Il n’est donc pas possible avec la connectique de base d’exploiter deux cartes graphiques très haut de gamme équipées d’une double connectique d’alimentation.
5 autres câbles complètent l’ensemble, ce qui nous donne au final 9 prises SATA, 6 Molex et un connecteur 4 pin Floppy.
Voici un diagramme des connectiques.
L’intérieur profite d’une belle finition. Deux imposants radiateurs cachent la majorité des composants. Ils se terminent en une multitude de lamelles afin d’optimiser les échanges calorifiques.
Côté technique, la SilentPro M 700 est compatible ATX 12V v2.3 et EPS 12V v2.91. Elle utilise un ventilateur de 135 mm signé Young Lin Tech (référence DFS132512M). Sa consommation électrique maximale annoncée est de 2,4 Watts.
Afin de maintenir le bruit au plus bas, Cooler Master utilise un ventilateur thermorégulé. Sous ce nom se cache un procédé autonome qui calibre la vitesse de rotation en fonction des besoins. Ce circuit de contrôle permet d’améliorer l’équilibre entre performances acoustique et thermique en ajustant la vitesse du ventilateur en fonction de la température du bloc afin que les différents composants électroniques restent à un niveau de température requis par les spécifications.
Comme on peut le voir sur le graphique ci dessus, l’architecture du bloc et un taux de rendement élevé permettent à Cooler Master de ne pas dépasser les 9 Volts au niveau du ventilateur. Un choix qui garantie une vitesse de rotation inférieure à 1200 rpm et donc des nuisances sonores contenues.
Le bloc adopte la conception Green Power pour répondre aux exigences des normes Energy Star et Blu Angel pour les économies d’énergie. Ainsi, le label 80Plus est respecté et un rapide tour sur le site permet de récupérer la certification.
Nous apprenons que le rendement moyen est de 83,6% sur la plage des 20 à 100% de charge. Dans le détail, il est de 84,7% à 20 % de charge, 85,2 % à 50 % de charge et 80,76% à 100% de charge.
L’architecture utilise un unique rail de 12 Volts où 600 Watts sont délivrés contre 165 Watts sur les lignes +3,3 Volts et +5Volts. En terme d’ampérage, nous avons 28A en +3,3 Volts, 25 A en +5Volts et 50 A sur le +12 Volts.
Merci pour ce test, il me sera utile. Votre prévention, et la description que vous faites des différentes certifications, c’est vraiment bien.