Fluctuation des lignes +5 Volts et +12Volts.
Comme le montre le graphique, la Silent Pro M ne joue pas dans la même cour que ses deux concurrentes. Soulignons que la CP-850 est une alimentation propriétaire spécifique à Antec. Elle dispose de dimensions hors norme tandis que la Signature 850 est un bloc très haut de gamme au tarif bien supérieur.
Toutefois les fluctuations sont importantes. Nos mesures donnent pour le +5Volts et le +12 Volts des pourcentages de 1,05% et 1%, ce qui veut dire que pour une valeur donnée au repos, elle varie de 1,05% et 1% en pleine charge.
Pour comprendre, l’importance de ce critère, il faut se rappeler qu’un bloc a pour vocation de fournir trois sources de courant continu à un PC. Nous avons du +3,3 Volts, du +5 Volts et du +12 Volts.
Lors de la montée en charge, nous lançons un jeu par exemple, le 12 Volts est sollicité par la carte graphique, si bien que si les fluctuations deviennent trop importantes le système devient instable et des plantages peuvent avoir lieu.
Ici les variations sont de l’ordre des 1%, ce qui en soit est assez important mais loin d’être au-delà des limites autorisées des 5%. Elles soulignent une faiblesse de la ligne 12Volts.
Valeur du PFC.
La labellisation 80 Plus impose une valeur du PFC supérieure à 0,9 entre 20 et 100 % de charge. La Silent Pro M 700 remplie parfaitement cette condition avec des valeurs comprises en 0,94 et 0,97.
Merci pour ce test, il me sera utile. Votre prévention, et la description que vous faites des différentes certifications, c’est vraiment bien.