La Toughpower Grand 650 Watts est une alimentation modulaire. Les câbles profitent d’une belle finition avec un cerclage aux embouts et une protection maillée des fils. Certains d’entre eux s’accompagnent d’une étiquette pour identifier leur nature et aider dans l’orientation du branchement (côté alimentation, côté carte graphique par exemple).
Notre version 650 Watts dispose d’une connectique riche avec :
- 1x 24pin pour carte mère d’une longueur de 550mm,
- 4+4 pin +12 Volts pour le processeur (longueur 550 mm),
- 1 connecteur 8pin +12 Volts processeur de 550mm,
- 8 connecteurs Molex en 2 câbles de 500 mm,
- 8 connecteurs SATA en 2 câbles de 500 mm,
- 2 PCI Express 6pin de 500 mm,
- 2 PCI Express 8 pin de 550 mm.
Parmi les câbles modulaires, Thermaltake livre 2 adaptateurs PCI Express 8 vers 6 broches ainsi qu’une rallonge d’alimentation 4 broches +12Volts adaptateurs.
Le design du bloc est original puisque le traditionnel cube laisse sa place à une version plus ronde.
Un liseré rouge entoure la coque et donne une petite touche sportive. La finition est de belle facture tandis qu’au toucher, nous avons un aspect rugueux ce qui n’est pas désagréable.
Le dessus présente, sous une grille à structure en nid d’abeille, un imposant ventilateur PWM de 140 mm (7 pales en forme de feuille) à double roulement à bille.
Avec ce dernier, couplé avec une certification 80Plus Gold, nous devrions avoir des nuisances sonores très contenues.
A l’arrière, une large grille d’aération s’accompagne d’un bouton ON/OFF lumineux et du nom du constructeur rétro-éclairé et l’avant présence le systeme de gestion modulaire des câbles.
La Toughpower Grand 650 Watts se vante d’une certification 80Plus Gold. Nous avons ainsi un rendement de haut niveau au minimum de 87 % entre 20% et 100 % de charge avec l’obligation d’afficher 90 % à 50 % de charge. Sur le site 80Plus.org, on retrouve le document attestant de ce label, il indique un rendement moyen de 89,58%.
L’électronique interne profite d’une finition très propre où un PCB de couleur noir accueille des condensateurs solides haute qualité avec Low ESR.
Le refroidissement est assuré par trois radiateurs dont deux entourent le transformateur. L’architecture DC-DC est identifiable par deux petites cartes placées à côté de la connectique d’alimentation du ventilateur.
Le transformateur délivre du +12 Volts et ces deux cartes créent du +3,3 Volts, et +5 Volts à partir du +12 Volts. Ce schéma est aujourd’hui de plus en plus répondu pour faire face à une répartition de la puissance qui s’oriente vers le +12 Volts.
Ainsi avec l’étiquette technique, nous avons la répartition de puissance suivante : 51 A sur le +12 Volts et 25 A sur les lignes +5Volts et +3,3 Volts.