Alimentations

AX1600i de Corsair, test complet

AX1600i, présentation

En matière d’alimentation, Corsair propose plusieurs gammes dont la famille des AXi décrite comme des solutions fleuron de son catalogue. La gamme se compose désormais de cinq blocs aux puissances allant de 760W à 1600W en passant par du 1500, 1200 et 860W.

L’AX1600i incarne le « must have » avec ses 1600W. Elle s’adresse à un marché de niche. Si le constructeur parle d’une alimentation pour « une bête de course » ceci fait référence à un PC surpuissant accumulant cartes graphiques, unités de stockage ou encore processeurs à 10, 12 voire 16 et 18 cœurs. Elle s’adresse également aux amateurs passionnés de performances extrêmes en quête de décrocher en séances d’overclocking les derniers MHz pour battre des records.

Elle se caractérise par une mécanique haut de gamme exploitant des transistors en « nitrure de gallium ». Le passage de transistors FET à base de silicium à des solution GaN  (nitrures de gallium) a un impact sur plusieurs composants en raison de la nature plus efficace. Ils acceptent des vitesses de commutation plus élevées, limitent les pertes et offrent une efficacité à la hausse. A cela s’ajoute des capacités de puissance en hausse (jusqu’à 40%). Leur usage nécessite donc des ajustements.

Du coup, nous retrouvons une topologie de type Totem où les dispositifs GaN permettent de réduire la température. Dans la course au plus haut rendement, la chaleur est l’ennemi à combattre car qui dit « chauffe » dit consommation électrique. Cette quête réduit ainsi au minimum les pertes et assure une chasse musclée au gaspillage énergétique en tentant d’avoir une consommation au plus près des besoins.

Face à son ainée l’AX1500i, dont le circuit PFC assure en rendement de l’ordre de 93%, l’adoption de composants GaN (nitrure de gallium) pousse cette valeur à 99 % tout en réduisant l’espace nécessaire à son installation sur le PCB. Nous retrouvons également des bénéfices sur d’autres aspects comme le module DC/DC.

A cela s’ajoutent des condensateurs japonais certifiés pour une température nominale de 105°C et un régulateur CC/CC individuel pour les lignes +3.3V, +5V et +12V accompagné d’une correction synchrone secondaire.

Nous n’avons pas eu la possibilité de tester l’AX1500i, cependant les différences techniques sont telles que nous pouvons parler ici d’un véritable changement de génération. Ceci se justifie par une topologie évoluant du Briggeless 2-phase Interleved + LLC + D2D a du Briggeless Totem-Pole + LLC + D2D.

Ce bloc est une alimentation ATX pour les  PC conformes avec les normes ATX12V 12.4 et EPS 2.92. Son châssis demande par contre de la prudence avec une taille assez importante. Votre boitier doit disposer d’un espace de 200 x 150 x 86 mm pour l’accueillir. Du côté de son poids, nous sommes sur du 2,65 kilogrammes.

Le châssis est en acier parcouru sur sa longueur de lignes parallèles embouties. Le design se veut sobre avec quelques touches « industrielles » comme l’usage de vis « X » pans, une grille de protection légèrement bombée ou encore la marque Corsair en finition chromée.

En latéral, la référence est présente. Elle est customisable à l’aide de trois étiquettes magnétiques en bundle. Nous avons ici une petite touche de personnalisation avec le choix de différents coloris allant du bleu ou rouge en passant par du blanc.

Ceci peut s’avérer utile si le boitier propose une large fenêtre latérale exposant le bloc aux yeux de tous.

L’alimentation dispose d’une gestion 100% modulaire des câbles. En clair, il est possible de brancher seulement les faisceaux utiles à sa configuration. Ainsi le boitier est soulagé du surplus des câbles. Le rangement et l’organisation gagnent en efficacité tandis que le flux d’air est « moins » gêné dans sa circulation.

Avec 1600 Watts de puissance, le câblage est riche au point que le bundle propose un sac de câbles enroulable afin de ranger ceux non utilisés. L’arrière du bloc propose 18 fiches plus une connexion USB Corsair Link.

Nous avons également deux LED. Elles font partie d’une fonction d’autotest du bloc. Pour l’utiliser, il faut brancher le bloc au secteur, le mettre sous tension puis presser le bouton. Une vérification est alors lancée pour s’assurer que toutes les lignes de tensions continues en sortie sont opérationnelles ainsi que le ventilateur.

Pour revenir aux câblages modulaires, le bloc propose deux EPS 8 broches, 8 PCIe 8 broches, 9 Molex ou encore 16 SATA et deux floppy. Nous avons cependant une remarque. Si la longueur des faisceaux est correcte, l’espace entre certains connecteurs d’un même faisceau est court pour ne pas dire très court.

A noter que vis-à-vis des câbles, les faisceaux PCIe ont une structure plus épaisse en raison de l’architecture Mono-rail du bloc délivrant un maximum de 133.3A sur le +12V. Une ribambelle de protection est proposée. Nous avons par exemple de l’OVP (Surtension), de l’OCP (surintensité), de l’OTP (surchauffe), du SCP (courts circuits), de l’UVP (sous-tension) ou encore de l’OPP (surpuissance).

La présence d’un connecteur USB permet de raccorder le bloc à une en-tête USB d’une carte mère. L’objectif est de profiter des différentes fonctions de l’application Corsair Link.

Elle permet de prendre le contrôle sur plusieurs paramètres de l’alimentation et de surveiller plusieurs données.

Le monitoring propose un suivi en temps réel de la consommation de son PC, du taux de rendement du bloc ou encore des valeurs des tensions fixes +12V, +5V et +3.3V. Des données de températures et d’état du ventilateur sont aussi disponibles.

Dans notre exemple, nous avons une demande énergétique du PC à 129 Watts pour une consommation réelle à 149 Watts (celle facturée) soit un rendement de 86%. La température du bloc est à 34,5 °C tandis que son refroidissement est en mode fanless. Le ventilateur est totalement à l’arrêt.

En charge, le taux de rendement grimpe à 94% soit une consommation de 486 Watts pour une demande de 457 W. La température de son côté passe à 38,5°C et le ventilateur reste toujours à l’arrêt.

Corsair permet la mise en place de notification afin d’être averti en cas de dépassement de certaines valeurs. Il est possible également d’activer ou non la protection individuelle contre les surintensités sur chaque connecteur et de gérer son seuil de déclenchement, de choisir entre un design +12V mono et multi-rail et d’opter pour une courbe de ventilation particulière selon des profils.

Nous avons vu un peu plus haut la présence de deux LED aux côtés de la connectique modulaire. La LED de droite permet de connaitre l’état de la communication de données USB. Une fois le câble USB connecté à la carte mère, cette LED s’allume en vert. Lors d’un transfert de données entre le bloc et le logiciel Corsair Link, elle se met à clignoter en alternant les couleurs verte et ambre.

Cette AX1600i est équipée d’un ventilateur PWM de 140 mm pour assurer son refroidissement. Il s’accompagne d’un mode Zero RPM ce qui lui permet de rester inactif à faible ou moyenne charge. Ceci est possible par la présence d’un très haut rendement limitant le gaspillage énergétique sous forme de chaleur.

Cette alimentation AX1600i est annoncée à 449 € et s’accompagne d’une garantie de 10 ans.

Page: 1 2 3 4 5 6

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Windows 11 ARM, Microsoft publie enfin l’ISO d’installation

Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage

14/11/2024

CoreLiquid I240 de MSI, un Watercooling AIO au rapport qualité / prix imbattable ?

MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage

14/11/2024

Test MAG Coreliquid I240 de MSI

Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage

14/11/2024

AMD va réduire de 4% ses effectifs, que se passe-t-il ?

En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage

14/11/2024

Blackwell Vs Hopper de Nvidia, les performances s’envolent

La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage

14/11/2024

Le successeur de Windows 11 serait-il Windows Intelligence ?

Microsoft pourrait bientôt regrouper ses fonctionnalités d’intelligence artificielle sous une marque unifiée : « Windows… Lire d'avantage

14/11/2024