AX1600i, les performances
Fluctuations des tensions.
Voici le pourcentage de fluctuation des deux principales tensions, c’est-à-dire le +5V et le +12 V.
Nous avons une bonne tenue du +12V avec un pourcentage de variation ne dépassant pas les 0,4%. Le +5V est légèrement plus fluctuant avec du 0,6%. Dans les deux cas, nous sommes très loin des maximales autorisées. Face à la MaxTytan 1250W, le bilan est concluant avec une première place sur les deux tensions.
Consommations électriques.
Le 80 Plus Titanium assure le plus haut rendement possible du 80Plus. Ceci se traduit par une consommation électrique à la prise optimisée avec peu de perte. La différence avec un bloc 80plus Bronze se résume à quelques Watts au repos mais prend de l’importante en burn. L’écart se creuse nettement avec une différence de 49.1 Watts, soit les besoins d’un Mini-PC ! Mieux face à la MaxTitan 1250W également au label 80Plus Titanium, cette AX1600i prend la main au repos et en burn. Dans ce dernier cas, nous avons un écart de 8 à 10 Watts.
Valeur du PFC.
Encadrés par les contraintes du 80Plus, les résultats sont ici corrects. L’encadrement de cette valeur du PFC a pour objectif d’assurer une sorte « de dépollution » du réseau électrique à limitant le renvoi d’harmoniques. En clair, un bloc proposant un PFC actif de 0.99 ou 1 est considéré comme « propre ». A très faible charge, nous enregistrons un 0,83 contre du 1 en pleine charge, il n’y a donc rien à redire surtout face à sa puissance de 1600W jouant en sa défaveur avec une configuration au repos.
Silence de fonctionnement.
Le bilan va être très rapide. A l’air libre et durant tous nos tests, le ventilateur ne s’est jamais mis en fonctionnement. La température du bloc relevée par le Consair link n’a jamais dépassé les 40°C. Du coup, le silence est là avec un bloc totalement inaudible.
Du très lourd! Le prix est cependant justifié vue les caractéristiques techniques.