AX1600i, conclusion
Cette AX1600i est une alimentation très haut de gamme. Nous pouvons parler ici d’une nouvelle génération capable de mettre à mal la plus haute distinction du label 80Plus le Titanium. Que nous parlions de rendement, de silence et de stabilité des tensions tout est là pour répondre aux besoins des plus exigeants.
Corsair propose un bloc ultime avec une puissance impressionnante de 1600 Watts. La gestion modulaire apporte un plus tandis que la connexion avec l’application Corsair Link permet de surveiller sa configuration, de connaitre la température du bloc, l’état des tensions et le taux de rendement. Le bloc dispose d’une fonction d’auto-test. L’aspect personnalisation n’est pas oublié en externe et en interne. Il est possible par exemple de choisir un mode refroidissement selon des profils, d’activer ou non la protection OCP selon les faisceaux et de gérer son seuil de déclenchement. Ceci concerne les connecteurs PCIe, les connecteurs Molex / SATA et le 20 +4 broches ATX.
Ce tableau idyllique à cependant un prix de 449 € qui positionne cette AX1600i sur un marché de niche. Il est regrettable que la distance entre les connecteurs d’un même faisceau soit trop courte.
Son rendement très élevé lui permet de garantir un excellent silence de fonctionnement pour ne pas dire inaudible jusqu’à des taux de charge de 600 à 700 Watts, soit les besoins répondant à quasiment tous les PC.
Son tarif est élevé mais les prestations sont à l’honneur au point que la concurrence se fait rare à ce niveau de performance. Au final avec sa garantie de 10 ans et ses différentes technologies, cette AX1600i est conçue pour durer afin de suivre durant plusieurs années les évolutions d’un PC tout en garantissant une juste consommation. L’AX1600i représente une nouvelle étape dans le domaine des alimentations pour PC grand public. Si l’adoption d’une gestion numérique a marqué son temps, l’usage de transistors en « nitrure de gallium » est désormais l’avenir.
Du très lourd! Le prix est cependant justifié vue les caractéristiques techniques.