Be Quiet ! livre sa Straight Power E9 dans un carton aux dimensions de 32.5 x 25 x 10 cm. Il arbore une couleur noire propre à la marque et présente à l’arrière les principales caractéristiques techniques.
Nous n’avons pas de logos environnementaux particuliers hormis une certification TUV, une compatibilité RoHS et une conformité avec la norme CE en relation à la pollution électromagnétique.
Le bloc est emballé dans un sachet plastique à bulle. Il s’accompagne d’un livret d’utilisateur, de vis de fixation et d’attaches câble.
L’alimentation se présente avec des dimensions de 160 x 150 x 86 mm pour un poids de 2,24 kilogrammes avec câbles connectés. Elle se vêtit d’une robe noire.
L’aération est assurée par une large grille à l’arrière et une multitude d’orifices à l’avant positionnés vers le bas au niveau de l’électronique.
La gestion des câbles n’est pas modulaire, il faudra donc prendre un peu de temps pour organiser le rangement dans un boitier. Ces derniers sont entièrement gainés.
La connectique est assez riche. Nous avons cinq connecteurs SATA, un floppy, quatre Molex, deux connecteurs PCIe dont un en 6+2 pin répartis sur six câbles dont la longueur maximale est de 155 mm. La Staright Power E9 400 watts est compatible multi-GPU mais pas CrossFire et SLI.
Le bloc embarque un ventilateur SilentWings de 135 mm à la vitesse maximale de 800 rpm dissimulé derrière une grille à barreau longitudinal. Cela apporte de l’originalité dans le design, une remarque peu pertinente cependant puisque la plupart du temps, il est difficile de contempler son alimentation dans un boitier. 🙂
Be Quiet ! l’équipe de plusieurs niveaux de sécurité avec l’OCP (protection contre les surintensités), l’OVP (protection contre les surtensions), l’UVP (protection contre les baisses de tension), le SCP (protection contre les court-circuits), l’OTP (protection contre les pics de température) et l’OPP (protection contre les surcharges). Le bloc est conforme avec les normes Energy Star 5, Erp, WEEE et RoHS. Il dispose également d’une certification 80 Gold garante d’un très haut rendement. Un rapide tour sur le site 80Plus permet de récupérer la certification. Nous apprenons que le rendement moyen est de 89.56%.
Face à l’ancienne gamme, la garantie évolue en passant de trois à cinq ans dont un an sur site.
Merci, enfin un test qui démontre qu’une alim 400w de qualité suffit amplement à alimenter une config gaming mono GPU. Par contre pour un peu plus cher la seasonix X reste la rolls (modulable et stabilité extrême en plus)