Be Quiet ! annonce que le plus important travail n’est pas visible, il concerne la mécanique interne avec l’arrivée de la topologie Active Clamp + SR. Elle permet la conception d’alimentations labellisées à très haut rendement certifiées 80Plus Gold jusqu’à une puissance de 700 Watts.
Certains composants anciennement passifs sont remplacés par des éléments actifs comme une série de MOSFETS, des condensateurs et un circuit intégré redessiné. Le constructeur souligne que l’abandon de diodes passives donne d’avantage de liberté dans le contrôle des éléments individuels tandis qu’un second circuit intégré est en charge de suivre et corriger en cas de besoin la tension de sortie.
Ces deux circuits communiquent entre eux afin d’améliorer et optimiser le rendement en récupérant du courant traditionnellement perdu. Cette technologie se nomme le ZCS/ZVS (Zero voltage, Zero current swinctching technology).
Voici deux diagrammes signés Be Quiet! montrant les avancées mises en place.
La Straight Power E9 400 Watts est conforme ATX 2.31. Elle propose trois rails +12 Volts (quatre rails pour tous les autre modèles) dont l’ampérage maximal est de 18 A (24 A pour le +3,3 Volts et +17 A pour le +5Volts).
Nous pouvons observer l’utilisation de radiateurs dédiés au refroidissement des MOSFETS. La forme crénelée participe à réduire la chaleur ce qui limite l’utilisation du ventilateur et permet de combattre le bruit. Dans ce domaine, des progrès sont annoncés au niveau des condensateurs avec l’utilisation d’éléments de haute qualité. Le but est de réduire le bruit électrique à l’intérieur du bloc.
Le ventilateur est un SilentWings de 135 mm. Il affiche une consommation maximale de 2,64 Watts pour une vitesse de rotation de 1200 rpm. A plein régime, il assure un débit d’air de 1,422 m3/min. Il équipe les versions 400, 450, 480 et 500 Watts. La vitesse de rotation maximale passe à 1500 rpm sur la version 580 et 600 Watts et 1800 pm pour les modèles 680 et 700 Watts.
Merci, enfin un test qui démontre qu’une alim 400w de qualité suffit amplement à alimenter une config gaming mono GPU. Par contre pour un peu plus cher la seasonix X reste la rolls (modulable et stabilité extrême en plus)