Ah les appareils mobiles…, ils ont en quelques années envahi notre quotidien. Des efforts sont accomplis pour augmenter l’autonomie mais il est encore nécessaire de temps en temps de les recharger.
C’est ici que les choses se compliquent avec une politique des constructeurs où chacun travaille de son côté de telle manière qu’il devient impossible d’avoir des fiches de connexions compatibles.
Ainsi les chargeurs se multiplient, les multiprises aussi et partir en vacances nécessite de prendre avec soi des tas de fil, fiches et câbles. Bref, les bienfaits de la technologie diront certains.
Ce casse tête pour les utilisateurs est aussi une source de pollution pour l’environnement puisque le jour où l’appareil ne fonctionne plus, le chargeur est voué à se retrouver à ses côtés sur une étagère, un grenier ou à la déchèterie. Un comble puisque nous parlons d’un appareil (le chargeur) en parfait état de fonctionnement. Soulignons aussi que cette incompatibilité (souhaitée ?) alourdit la facture. En tant que consommateur, nous achetons à chaque fois ce dernier avec son coût de recyclage.
En 2009 le commissaire européen Gunther Verheugen souhaitait qu’une entente se fasse entre les fabricants de téléphones afin d’apporter une réponse à ce système aberrant mais, selon Tony Graziano, directeur de l’EICTA (European Information, Communications and Consumer Electronics Technology Industry Associations) ceci était « légalement et techniquement impossible«.
Toutefois, une entente en Europe (et le reste du monde ?) a été trouvée cette même année entre plusieurs constructeurs de téléphones et de smartphones comme Samsung, Sony Ericsson, Apple, Motorola, Nec, Nokia ou encore Texa Instrument. Les premiers modèles de téléphones avec une prise Micro USB ont fait leur apparition.
Attention, il s’agit d’un engagement pris par des industriels, suite à des invitations européennes répétées et non d’un devoir législatif.
Si sur le marché de la téléphonie des avancées ont été accomplies, il ne reste pas moins qu’entre appareils de nature différente c’est encore loin d’être le cas. Il suffit par exemple de considérer, un iPod Touch, une Nintendo DS et un téléphone mobile Nokia.
Le nouveau IDAPT i4, qui complète une gamme de station de charge, comprenant déjà l’i2 et l’i3, apporte une solution en proposant, sur un socle commun, de recharger de façcon simultanée tout ce petit monde. Adieu donc aux multiplicités des chargeurs, des fils et la recherche de prise de courant libre. Il dispose pour cela de connecteurs interchangeables, d’un connecteur USB, d’un indicateur lumineux de charge et se présente avec un design original.
Je l’achèterais tout de suite avec 6 prises… mais 3 c’est un peu ridicule !
jtrouvez justement que 3 ça faisait beaucoup et ça prenait un peu de place
Apres etre aller verifier sur leur site, on peut aussi l’acheter avec 4 connecteur au choix pour le meme prix, ce qui est un plus, parce que sur les 6 connecteurs par défaut, seulement 2 m’intéresseraient.
En plus ils ont un bon choix de connecteurs, y compris pour des telephones pas tous recents (comme mon samsung SGH-JeSaisPlusKoi).
Par contre je me mefie des connecteurs pour des telephones plus gros et lourd, comme mon HD2. Le laisser droit comme ca, sans support risque d’abimer le connecteur.
Vu que l’objet qui est rechargé n’est tenu que Par son connecteur, pensez vous que cela convienne a un iPad?
Bonjour,
Il y a un connecteur USB sur le coté.
Pourquoi pas demander à ce que son frigo ou sa machine à laver, ainsi que le robot mixer et le fer a repasser puissent aussi s’y connecter ! Enfin…les mecs..c’est pas un onduleur et encore moins un groupe electrogen.
Jamais contents !