Silence et rendement.
Nuisances sonores
A l’image des Dark Power Pro 11 et 12, la Dark Power 12 ne propose pas de mode fanless. Son ventilateur fonctionne tout le temps. A faible charge, il turbine lentement et se montre discret. La montée en charge avec notre configuration ne change pas grand-chose. Il prend un peu de vitesse mais reste discret. Nous avons cependant un petit bruit avec notre bloc ce qui se traduit par un bilan légèrement moins bon que celui des deux Dark Power Pro. Nous sommes entre 35.4 et 36.1 dBA selon le niveau de charge.
Consommations électriques
Voici à présent la demande énergétique globale de notre plateforme. Il s’agit de la demande enregistrée à la prise électrique, donc celle directement facturée.
Avec une certification 80Plus Titanium, nous avons la garantie d’un rendement très élevé. La consommation de notre plateforme se situe entre 68.5 et 498.7 Watts. Nous gagnons plus de 50 Watts en charge face à un bloc au label 80Plus. Le bilan est à la hauteur des deux versions Pro ou encore du MaxTytan de 1250 Watts. C’est parfait.
Que nous parlions d’empreinte carbone ou de coût de fonctionnement, ils sont directement liés à la demande énergétique de notre plateforme. Les consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement et son empreinte carbone de fonctionnement.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,1582 € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/02/2021 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).
L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 19.3 grammes (période de décembre 2019 à décembre 2020). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Il s’agit de la moyenne 2019/2020 de novembre à novembre.
Nos calculs montrent que la présence d’un haut de rendement a de multiples bénéfices. Le plus concret est probablement celui des économies financières. A l’année face à un bloc 80 plus nous gagnons entre 4 et 24 € ce qui n’est pas négligeable. Nous avons le même constat avec l’empreinte carbone de fonctionnement.