Alimentations

Dark Power Pro 12 1200W, le test complet.

Dark Power Pro 12 1200 Watts, présentation

La gamme des Dark Power Pro 12 de Be Quiet se compose pour le moment de deux versions aux puissances de 1200 et 1500 Watts. Nous sommes en présence de blocs conçus pour alimenter des configurations extrêmes mariant processeur et carte graphique haut de gamme, sources d’importants besoins en énergie.

Elles se caractérisent autour de six points clés à savoir, le design, une certification 80Plus dans sa plus haute distinction, un ventilateur Silent Wings sans cadre, une clé d’Overclocking, des câbles modulaires et une mécanique disposant d’un contrôle numérique.

Le changement le plus important face à l’ancienne génération, les Dark Power Pro 11 concerne le design. Be Quiet propose un changement de style radical. Le châssis rectangulaire est entièrement en aluminium brossé. Il apporte un look sobre et intemporel tout en mettant en avant une impression de solidité et de sérieux.

Alimentation Dark Power Pro 12 1200W de Be Quiet
Alimentation Be Quiet! Dark Power Pro 11 1200W

Le tout est mis en valeur par une grille Metal Mesh occupant toute la surface du bloc. Nous ne sommes pas en présence d’une structure en nid d’abeille. Le maillage est plus classique. La finition est là, avec un souci du détail indiscutable. Le bloc bénéficie d’une conception soignée et travaillée.

Par exemple, nous n’avons que quatre vis 6 pans apparentes et aucune étiquette. Les données techniques sont directement inscrites sur le châssis.

De plus, la couleur sombre générale contraste avec les inscriptions Dark Power Pro 12 et Be Quiet ! chromés. L’ensemble offre un rendu unique au travers d’un joli design industriel. Le bloc demande de la prudence pour son installation car certains petits boitiers risquent de ne pas l’accepter. Sa longueur est de 200 mm contre 85 mm de hauteur et 150 mm de profondeur.

L’arrière présente un imposant bouton de mise son tension et une fiche secteur. Attention, elle est plus imposante qu’une fiche classique d’une alimentation ATX classique. Une grille à structure en nid d’abeille occupe une bonne partie de l’espace. Elle est protégée par une seconde grille à lignes parallèles.

A l’avant, nous retrouvons l’ensemble des fiches permettant une gestion 100% modulaire des câbles. En clair, il est possible de ne brancher que le strict minimum afin de limiter le surplus de câble dans le boitier tout en facilitant le montage et le rangement. Accessoirement, cela permet d’optimiser l’espace et donc le passage de l’air.

Notre version de 1200 Watts s’équipe de 8 PCIe 6+2 broches répartis sur quatre faisceaux. A cela s’ajoutent un PCIe 6 broches supplémentaire pouvant être dédié à un renfort d’alimentation de la carte mère, deux EPS (8 broches et 4+4 broches), un ATX 20+4 broches, 10 SATA, 7 Molex et un floppy. Le bundle comprend également une équerre PCI à connecter à une fiche OCK. Il s’agit de la fameuse fonction de clé d’Overclocking.

Son but est de proposer à l’aide d’un petit interrupteur le choix entre un mode de fonctionnement simple rail 12V ou du multi rails. Ce mode est par défaut activé. Il distribue la puissance au travers de six lignes +12V avec 35A de disponible pour les quatre premières et 40A pour les deux dernières. A Cela s’ajoutent 25A pour les lignes +5V et +3,3V.

Le refroidissement est confié à un ventilateur Silent Wings de 135 mm sans cadre. Sa vitesse maximale atteint les 2600 rpm. A plein régime, il assure un débit d’air de 92,90 CFM pour une pression statique de 5,2 mm H20 et des nuisances sonores de 44,4 dBA.

Be Quiet précise cependant que sa vitesse ne dépasse pas les 1220 rpm avec ce bloc. Les nuisances sonores doivent ainsi ne pas dépasser les25,2 dBA.

Au sujet du ventilateur, il est ajouté :

“Ce ventilateur a été́ élaboré́ pour une utilisation exclusive dans un bloc d’alimentation. A son sujet le constructeur précise : Il possède des caractéristiques similaires au ventilateur Silent Wings 3 disponible en magasin. Le récent moteur à six pôles et le système de roulement dynamique fluide (FDB) de haute qualité́ procurent une longévité́ exceptionnelle et garantissent au ventilateur un fonctionnement avec un niveau sonore extrêmement faible, rendant par la même occasion les solutions semi-passives superflues. Un entonnoir optimisé et sur-mesure, composé de deux parties séparées, est recouvert par le grillage de la Dark Power Pro 12 afin d’augmenter le débit d‘air tout en réduisant les turbulences indésirables.”

Pour revenir à la distribution de la puissance, le rail +12V1 s’occupe d’alimenter les périphériques SATA, Molex, Floppy et la carte mère (ATX 24 broche). Le +12V2 est dédié à l’EPS P4 et P8 (processeur) tandis que les lignes +12V3,4,5 et 6 se chargent d’alimenter les différents PCIe. Nous évoquions un peu plus haut dans cet article une mécanique offrant un contrôle numérique. Ceci concerne le PFC et la conversion Full Bridge LLC et SR/12V.

Pour ce faire, le bloc dispose de deux unités de microcommande (MCU) UCD3138A contrôlant la correction du facteur de puissance (PFC) et le circuit LLC-SR avec une régulation de 12V et les MOSFETs Full Bridge du côté primaire à l‘aide d‘optocoupleurs.

Ce choix technologie a pour objectif d’améliorer la stabilité des tensions, de réduire le bruit d’ondulation, le tout en optimisant le rendement. L’ensemble décroche ainsi une certification 80Plus dans sa plus haute distinction, le Titanium. Une véritable chasse aux gaspillages énergétiques est présente. Elle permet de réduire la facture d’électricité mais aussi les besoins en refroidissement. Le bloc gagne en silence et en stabilité. Une ribambelle de protection est aussi de la partie. Nous retrouvons des protections contre les sur-intensités, des sous-tensions, les sur-tensions, les courts-circuits, la surchauffe et les surcharges.

Enfin soulignons que tous les faisceaux sont en câble individuel tressé. Cela apporte du style avec un boitier fenêtré. De plus, des peignes sont présents en bundle pour les ajustements nécessaires à un beau câble management.

Page: 1 2 3 4 5 6

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: reviewtest

Article récent

Windows 11 : Microsoft mise sur le jeu pour séduire les utilisateurs

La fin de Windows 10 approche (octobre 2025) et Microsoft intensifie ses efforts pour inciter… Lire d'avantage

20/12/2024

Arc B580, la demande explose-t-elle ? Intel s’adapte

Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage

19/12/2024

Ubisoft met fin à XDefiant mais offre une mise à jour finale riche en contenu

En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage

19/12/2024

Windows 11 24H2 et le gaming, Microsoft confirme les plantages avec l’HDR automatique

Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage

19/12/2024

Windows 11 Build 26120.2705 est disponible, quoi de neuf ?

Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705  introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage

19/12/2024

Windows 11, comment désactiver le Wi-Fi ?

Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage

19/12/2024