Focus Plus Gold 650W, les performances
Fluctuations des tensions.
Voici le pourcentage de fluctuation des deux principales tensions, c’est-à-dire le +5V et le +12 V.
Nous enregistrons une bonne tenue des tensions avec une fluctuation en gros de 0,8% pour les lignes +5V et +12V. Nous ne sommes pas dans le haut du classement mais Seasonic propose des performances de qualité très loin des maximales autorisées.
Consommation électrique.
Voici à présent la demande énergétique globale de notre plateforme. Il s’agit de la demande enregistrée à la prise électrique, donc celle directement facturée.
Selon le niveau de charge du processeur et de la carte graphique, elle se situe entre 88 et 523 Watts.
Le label 80Plus Gold joue ici un rôle important car il permet de limiter la consommation réelle et donc facturée face à un bloc sans aucune labellisation. Si au repos la différence est assez minime, elle se creuse lors de forts besoins en calcul. Nous avons un écart approchant les 20 Watts.
Valeur du PFC.
Le label 80Plus oblige le bloc d’alimentation à respecter plusieurs critères dont une valeur de son facteur de puissance comprise en 0,9 et 1 en fonction du niveau de charge.
Aucune surprise ici, nous avons des résultats en accord avec les critères du label 80Plus. Nous enregistrons un PFC de 0,83 au repos et 1 en pleine charge.
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Silence
Haut rendement et silence !
Cette Focus Plus Gold 650 de Seasonic propose une mécanique au label 80Plus Gold. Son rendement est élevé, les tensions sont stables et son mode de refroidissement hybride limite les nuisances sonores. Sur ce point, le bloc est particulièrement silencieux même avec un ventilateur actif. Le choix de proposer une gestion 100% modulaire des câbles permet de faciliter son installation dans de multiples boitiers tout en visant la configuration à petit facteur de forme. Ce choix est renforcé avec un design compact. Au final, Seasonic propose une alimentation de qualité aux atouts indéniables face à son tarif.