Alimentations

Focus SGX-650 de Seasonic, le test complet

Focus SGX-650, les présentations.

Seasonic est un grand nom du domaine de l’alimentation pour PC. Son catalogue s’organise autour de plusieurs grandes familles de blocs afin de s’adresser à tous les segments du marché.

L’offre Focus compte plusieurs déclinaisons avec les Focus Plus Platinum, les Focus Plus Gold, les Focus Gold et les Focus SGX.  Ces dernières sont des nouveautés avec, au cœur de leur argumentation, un facteur de forme ultra compact, le SFX-L. L’objectif est de s’adresser aux Mini-PC sans exclure le gaming comme nous allons le voir. L’offre table sur deux puissances avec du 450 et du 650 Watts.  A noter que le suffixe SGX désigne un format SFX (S), une mécanique au label 80Plus Gold (G) et une gestion 100% modulaire des câbles (X).

Notre version, la Focus SGX-650, se présente avec des dimensions de 125 x 125 mm pour une hauteur de 63.5 mm. Son châssis en acier propose un look plutôt classique, sans fioriture particulière.

Quelques ouvertures latérales complètent une grille supérieure afin de laisser respirer la mécanique.

Sur l’aspect équipement, nous retrouvons huit fiches pour la gestion 100% modulaire des câbles et un bouton de mise sous tension.

Le design reprend les codes couleurs de la gamme Focus. Nous avons un noir généralisé mettant en avant la marque Focus en blanc et de l’or pour les mentions Gold et Seasonic.

La fiche technique du haut annonce une 54 A sur le +12V et du 20A pour les lignes +3.3V et +5V. Nous avons une mécanique répondant aux contraintes du label 80Plus Gold. Un rapide tour sur le site 80Plus permet de récupérer sa certification.

Nous avons un rendement moyen de quasiment 90% , 89,88%. Ce chiffre permet d’avoir la certitude qu’une chasse aux gaspillages énergétiques est présente. Cela permet de faire des économies financières tout en limitant les dégagements de chaleur. Le bloc a du coup des besoins en refroidissement revus à la baisse.

Seasonic en profite pour proposer à faible charge un mode Fanless. En clair, le ventilateur est capable de se mettre totalement à l’arrêt. Le bloc est dans cette condition totalement inaudible.

La recherche de silence passe aussi par la présence d’un ventilateur de 120 mm Fluid Dynamic Bearing en charge d’assurer le passage de l’air.

Nous retrouvons une ribambelle de sécurité avec les protections OPP, OVP, UVP, OCP, OTP et SCP. Sur la question de la durabilité, Seasonic apporte une réponse au travers d’une garantie de 10 ans, ce qui est plutôt réconfortant.

Comme nous l’avons souligné un peu plus haut dans cet article, cette Focus SGX-650 propose une gestion 100% modulaire des câbles.

Ils sont livrés en bundle dans une pochette noire. Nous retrouvons un design plat afin de faciliter le montage et l’organisation du câblage dans le boitier. Le bloc s’accompagne d’un 24 broches (350 mm), d’un EPS 8/4 broches (400 mm), de quatre PCIe 6+2 broches (deux faisceaux de 400 +100 mm, de six SATA (2 x 300 +200+100 mm), de trois Molex (300 + 200 + 200 mm) et d’un floppy.

Nous avons donc de quoi faire, avec une puissance permettant de répondre aux besoins d’un Mini-PC gaming.

Enfin sur la question des prix, la Focus SGX-650 est annoncée à 109,16 € HT contre 92.35 € HT pour sa petite sœur, la Focus SGX-450. Le bundle comprend un adaptateur pour un logement ATX.

Review Overview

Silence
Prestation / Prix
Envrionnement

Puissance et compacité

Cette Focus SGX-650 est un bloc d’alimentation au format SFX-L. Sa mécanique monorail propose un rendement solide et des tensions stables. Avec 650 Watts de puissance, elle répond à de forts besoins et une configuration gaming ne l’impressionne pas. A tout ceci s’ajoutent un haut rendement, un ventilateur de 120 mm et une gestion 100% modulaire des câbles. Seasonic signe un beau bilan. Nous pourrions lui reprocher un tarif un peu plus élevé que celui d’un bloc ATX mais nous sommes sur un marché de niche….

Page: 1 2 3 4 5 6

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Windows 11, comment désactiver le Wi-Fi ?

Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage

19/12/2024

Performance d’Arrow Lake-S, Intel identifie et corrige les problèmes

Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage

19/12/2024

Fedora Asahi Remix 41 : Linux devient plus pertinent sur les Mac “Apple Silicon”

Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage

18/12/2024

GinjFo, thème clair ou sombre, vous avez désormais le choix

Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage

18/12/2024

Boitiers P31, GameMax annonce un prix plancher !

Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage

18/12/2024

La Switch 2, son succès pourrait être immédiat

Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage

18/12/2024