Fluctuations des tensions.
Voici le pourcentage de fluctuation des deux principales tensions, c’est-à-dire le +5V et le +12 V.
Seasonic annonce sur ce critère des valeurs inférieures à 3%. Nos mesures confirment des tensions stables. Les fluctuations se situent entre 0.4 et 0.8 % selon la ligne et le niveau de charge ce qui est bien en dessous des 3%.
Consommation électrique.
Voici à présent la demande énergétique globale de notre plateforme. Il s’agit de la demande enregistrée à la prise électrique, donc celle directement facturée.
Les deux blocs sont au label 80Plus Gold. Nous avons des bilans très proches. Notre plateforme équipée de cette Focus SGX-650 a des besoins entre 75.1 et 478.9 Watts en fonction de son niveau de sollicitation.
Nuisances sonores.
Avec une labellisation 80Plus Gold, les deux bloc proposent un mode fanless à faible charge. Par contre, en forte sollicitation, nous avons une différence importante. Elle se justifie par le choix du ventilateur. Le passage à du 120 mm chez Seasonic permet de limiter la vitesse de rotation tout en garantissant un certain débit d’air. Du coup, notre sonomètre se stabilise à 37.3 dBa. Le bloc n’est pas inaudible mais reste silencieux.
Du côté d’Enermax, nous avons du 49.9 dBA, ce qui est bruyant, en raison de la petite taille du ventilateur. Elle ne permet pas d’assurer un refroidissement correct sans une vitesse de rotation élevée.
Valeur du PFC.
Aucune surprise ici avec de bons résultats. Le label 80Plus Gold impose certains impératifs concernant la valeur du PFC selon le niveau de charge. Le PFC se situe entre 0.82 et 0.98 ce qui est parfait.
Cette Focus SGX-650 est un bloc d’alimentation au format SFX-L. Sa mécanique monorail propose un rendement solide et des tensions stables. Avec 650 Watts de puissance, elle répond à de forts besoins et une configuration gaming ne l’impressionne pas. A tout ceci s’ajoutent un haut rendement, un ventilateur de 120 mm et une gestion 100% modulaire des câbles. Seasonic signe un beau bilan. Nous pourrions lui reprocher un tarif un peu plus élevé que celui d’un bloc ATX mais nous sommes sur un marché de niche….
Nvidia se prépare à lancer la GeForce RTX 5080. Les rumeurs confirment en partie de… Lire d'avantage
Microsoft prépare des améliorations pour Windows 11. Elles affinent l'expérience utilisateur et introduire des fonctionnalités… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage