Categories: Alimentations

Golden Silent 500 Watts, le test complet

La Golden Silent 500 Watts se présente dans un carton aux dimensions de 31  x 22,5 x 12 cm. Les principaux atouts sont mis en valeur à l’avant.

Nous retrouvons l’obtention du Label 80Plus Platinum, un mode de refroidissement Fanless, la présence de câbles modulaires et l’utilisation de composants électroniques de qualité comme des condensateurs de qualité.

Un imposant écusson aux couleurs très différentes du design général de l’emballage s’attache à attirer le regard des amateurs d’optimisation. Selon le constructeur, le bloc est capable de dépasser ses limites (500 Watts) tout en assurant une labellisation 80Plus. La puissance disponible peut grimper à 600 Watts tout en continuant à proposer du 80 Plus Gold et ce toujours en mode Fanless bien sûr.

Nous n’avons rien noté de particulier concernant des propriétés spécifiques liées à la protection de l’environnement.

Le bloc est protégé par un sachet bulle.

Le bundle est classique avec une pochette de rangement pour les câbles modulaires, un câble d’alimentation et une visserie composée de quatre vis à main.

L’alimentation aux dimensions de 170mm(L) x 150mm(W) x 86mm(H) est assez lourde avec un poids d’un peu plus de 2,5 kilogrammes sans ses câbles modulaires.

Elle se présente avec un revêtement noir assez résistant aux rayures et de belle facture, rugueux sur les côtés et le dessous.

L’absence de ventilateur s’accompagne de quatre grilles d’aération au design « nid d’abeille ». L’arrière propose un interrupteur d’alimentation tandis que l’avant offre quatre connectiques 8-pins.

Le câblage solidaire du châssis se compose  de l’ATX (56,5 cm environ), du 4+4 EPS12V (62,5 cm environ) et deux PCIe 6+2 broches (63,5 cm environ). Tous sont entièrement gainés.

Nous regrettons que l’ouverture pour le passage de ces câbles soit trop grande. Ceci laisse un sentiment d’une finition un peu rapide  et ne manquera pas d’attirer la poussière sur le long terme.

Cette Golden Silent utilise un imposant radiateur en aluminium d’une épaisseur de deux centimètres pour assurer son refroidissement.

Il coiffe tout le bloc et explique son poids. Cette position implique  que pour un transfert de chaleur efficace, l’unité se doit être montée avec le radiateur vers le haut. Son rôle est de remplacer un ventilateur en véhiculant vers l’extérieur les sources de chaleur interne.

En effet une fois démonté, nous observons qu’il est en contact avec quatre autres radiateurs noirs.

Ils sont disposés aux endroits les plus susceptibles de dégager de la chaleur (Mosfets). Bien que le PCB soit difficile à observer, à cause de l’embonpoint du système de refroidissement, il se présente avec une très belle finition et permet d’apercevoir les deux composants attestant d’une architecture DC to DC.

L’architecture s’appuie sur un unique rail +12 volts capable de délivrer 41.5 A soit une puissance de 498 Watts.

Un rapide tour sur le site 80Plus permet de récupérer la certification 80Plus Platinum.

Elle informe que le rendement moyen est de 91,69 %. Plusieurs niveaux de sécurité sont proposés, surtension, surcharge et court circuit. Il est intéressant de noter que sur la question de la surchauffe, aucune protection ne semble présente (OTP).

Super Flower est donc certain soit de l’efficacité de son système de refroidissement, soit de la mécanique de son bloc qui en raison de sa labellisation 80Plus Platinum n’atteindra jamais  des valeurs critiques ou alors il s’agit tout simplement d’un oubli.

 

Enfin quatre câbles modulaires l’accompagnent. Au design plat, ils se composent d’un faisceau de deux PCIe 6+2 broches (environ 100 mm), d’un faisceau de trois Molex et un floppy (87 cm/ 49 cm pour le premier Molex), d’un faisceau de quatre SATA (94 cm, 50 cm pour le premier SATA) et d’un faisceau  de deux SATA et deux Molex.

Tout ceci nous donne au final, quatre PCIe 6+2 broches, 5 Molex, 6 Sata et un floppy.

Page: 1 2 3 4 5 6

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • "222 Watts en 80Plus Gold soit 22 Watts de pertes."
    ce ne serait pas plutôt:
    222 Watts en 80Plus PLATINUM soit 22 Watts de pertes ?

  • bonjour,
    j'ai acheter la super flower golden silent parce que c'est un produit très haut de gamme . le prix est la seul contrainte mais vous en avez pour votre argent . il existe un modèle équivalent la kingwin stryker str 500 avec un rendement un tout petit peu supérieur a la super flower mais elle n'est pas disponible en france.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et Recall, la polémique est toujours là malgré des avancées !

Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage

16/12/2024

The Last of Us Part II Remastered débarque sur PC en avril 2025

Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage

13/12/2024

CD Projekt RED dévoile The Witcher IV avec Ciri en vedette, bande annonce !

Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage

13/12/2024

Final Fantasy VII Rebirth débarque sur PC le 23 janvier 2025

Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage

13/12/2024