Visant le haut de gamme, la ION+ 860P est une alimentation ATX Fractal Design pour PC. Elle fait partie d’une gamme proposant des puissances allant de 560 Watts à 860 Watts en passant par du 760 et 660 Watts.
Le bloc se présente avec des dimensions de 150 x 150 x 86 mm pour un poids de 1.16 kilogramme. Le châssis est entièrement en métal accompagné d’une robe noire.
Le design s’appuie sur une grille de protection à lignes parallèles et un bloc aux bords biseautés. L’ensemble se veut sobre au travers d’un look classique mais efficace.
Le refroidissement est assuré par un ventilateur de 140 mm capable de se mettre à l’arrêt en cas de faible charge. Une fonction Zero RPM est activable à l’aide d’un petit bouton. Il permet de choisir entre les modes actif ou semi-passif. A ce sujet, le constructeur annonce du passif jusqu’à une charge de 350 Watts. A noter que ce bouton est placé du coté interne du bloc ce qui n’est pas pertinent. Il implique d’ouvrir son PC si l’on souhaite changer de mode de refroidissement.
A l’arrière, une grille assure le passage de l’air. Elle n’occupe cependant pas toute la surface. Le constructeur en profite pour coller l’étiquette des spécifications de l’alimentation. Nous retrouvons aussi un interrupteur et la fiche secteur.
A l’avant, 11 connecteurs assurent le branchement des différents faisceaux amovibles du bloc.
Cette ION+ 860P propose une gestion 100% modulaire des câbles. Il est donc possible de ne brancher que le strict minimum. Cela permet de limiter le surplus de câbles dans sa tour tout en favorisant le passage de l’air.
En interne, la mécanique ATX12V 2.4 et EPS12V 2.92 s’organise autour d’un unique rail +12V délivrant 71.6A contre 22A pour le +5V et 22A pour le +3.3V. Nous avons du DC-to-DC et une certification 80Plus Platinum. Elle garantie un haut rendement permettant de faire une véritable chasse aux gaspillages énergétiques. Les pertes sous forme de chaleur sont minimisées de quoi faire quelques économies sur sa facture d’électricité.
Un rapide tour sur le site 80Plus permet de récupérer sa fiche de certification. Elle nous apprend que son rendement moyen est de plus de 90%, 91.67% pour être exact.
Enfin, une ribambelle de sécurité est présente avec les protections AOVP (Over voltage protection), UVP ( Under voltage protection), OPP (Over power protection), SCP (Short circuit protection), OCP (Over current protection) et OTP (Over temperature protection).
Voici une petite explication de ces termes :
Le bundle comprend une pochette pour le rangement des câbles non utilisés, de faisceaux plats, quatre vis cruciformes et des scratchs. Avec 860 Watts de puissance, le bloc s’accompagne d’une connectique généreuse.
Elle propose un ATX 24 broches (faisceau rond), deux EPS (8 broches et 4+4 broches), six PCIe 6+2 broches, 10 SATA et quatre Molex.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage