Protocole de test.
Pour ce dossier nous avons utilisé la plateforme suivante en raison de la faible puissance disponible. En effet notre configuration de référence pour les tests d’alimentation dépasse généreusement les 450 Watts. Nous nous sommes alors rabattu sur la dernière plateforme d’Intel Coffee Lake équipée d’une Radeon RX 480 8 Go.
- Carte mère : ROG Strix Z370-F Gaming
- Processeur : Core i5-8400
- Mémoire DDR4: Kit DDR4-3200 EVO X 2×8 Go Geil (GEX416GB3200C16DC)
- Carte graphique : Radeon RX 480 8 Go
- Unité de stockage : SSD Crucial MX 300 750 Go
Nous avons relevé plusieurs données :
- Les fluctuations du +12V et du +5 Volts à l’aide de deux voltmètres digitaux à plusieurs endroits,
- Les valeurs du PFC,
- Les nuisances sonores,
- La consommation électrique globale de la configuration de test.
Le PFC et la consommation électrique sont mesurés à l’aide d’un Wattmètre digital aux cours de plusieurs exercices. Au repos tout d’abord avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur à 100% de sa charge. En parallèle, nous utilisons le logiciel Ozone3D, FurMark 1.9.1, pour solliciter la carte graphique tout en conservant un taux d’occupation CPU à 100 %. Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée.
Vous trouverez aussi une évaluation du coût financier et environnemental sur une année de notre plateforme de test (processeur, carte mère, carte graphique….).
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Silence
Un bon rapport Prix/Prestation
Cette MasterWatt tire son épingle du jeu avec une mécanique solide, une bonne maitrise de la fluctuation des tensions et un rendement de qualité. Il permet d’offrir une ventilation silencieuse et semi-fanlee tandis que le design des câbles amovibles facilite le rangement. Proposé sous la barre des 60 €, les arguments sont là. Elle peut prendre place dans un PC gaming mais le Multi-GPU n’est pas de la partie. Dans cette optique, la MasterWatt 650 Watts est nécessaire.