MaxPro II 600W ( MP600AGT-C ), performances
Fluctuations des tensions.
Voici le pourcentage de fluctuation des deux principales tensions, c’est-à-dire le +5V et le +12 V.
Nous avons un bilan moyen, en particulier pour le +5V avec des valeurs respectives de 1.96 et 1.23 %. Le bloc reste dans les clous de la norme ATX mais nous avons des tensions qui fluctuent légèrement. La différence face à ses deux concurrents est nette. Ces dernières ne dépassent pas les 1% en +5 et +12V.
Valeur du PFC.
Encadrés par les contraintes du 80Plus, cette valeur du PFC a pour objectif d’assurer une sorte « de dépollution » du réseau électrique en limitant le renvoi d’harmoniques. En clair, un bloc proposant un PFC actif de 0.99 ou 1 est considéré comme « propre ».
Pas de surprise ici avec une valeur se situant entre 0,73 et 0.98 selon le niveau de charge. Les valeurs relevées sont en relation aux contraintes imposées par la certification 80Plus.
Silence de fonctionnement.
Le bloc assure son refroidissement à l’aide d’un ventilateur de 120 mm. Il se montre discret à faible charge bien qu’aucun mode fanless ne soit proposé. Notre sonomètre enregistre des nuisances sonores entre 36.2 et 37.8 dBA selon la sollicitation de la mécanique.
Nous testons toutes les alimentations à l’air libre pour faire abstraction des performances de refroidissement du boitier. Dans ces conditions, cette MaxPro II 600 Watts se montre discrète à faible charge mais se laisse entendre si le besoin de puissance augmente. En clair, avec une carte graphique gourmande et un processeur haut de gamme, elle ne sera pas inaudible surtout si l’apport en air frais est compté. Voici un exemple avec une seconde configuration équipée cette fois d’une carte graphique ROG Strix GeForce RTX 2080.
Ses nuisances sonores se situent dans cet exercice entre 36 et 41.8 dBA. A forte charge, le 120 mm accélère. Il engendre un flux d’air plus important et source de bruit.