MaxPro II 600W ( MP600AGT-C ), Coût financier et empreinte carbone de fonctionnement
Consommation électrique.
Voici à présent la demande énergétique globale de notre plateforme. Il s’agit de la demande enregistrée à la prise électrique, donc celle directement facturée.
Nous sommes en présence d’une alimentation 80Plus classique. Elle ne décroche pas de distinction particulière. Son rendement est élevé et garanti mais il ne peut concurrencer celui de blocs certifiés 80Plus Bronze ou Gold.
La différente en Watts augmente avec le besoin en puissance. A plein régime, nous enregistrons plus de 46 Watts de différence face à un bloc de 650 Watts au label 80Plus Gold. Ils sont facturés et se traduisent par des besoins plus importants en refroidissement.
Les consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement de notre plateforme et son empreinte carbone de fonctionnement.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,1525 € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/01/2020 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).
L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 18.3 grammes (période novembre 2018 à novembre 2019). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Il s’agit de la moyenne 2018/2019 de novembre à novembre.
Que nous parlions d’empreinte carbone ou de coût de fonctionnement, ils sont directement liés à la demande énergétique de notre plateforme. Du coup, plus le rendement d’une alimentation est élevé et plus la facture électrique baisse.
Avec sa certification 80Plus classique, il est logique que la MaxPro II 600 Watts se positionne derrière ses deux concurrentes. Le cout financier d’exploitation annuelle de notre plateforme se situe entre 27.65 et 173.17 €. L’adoption du label 80Plus Gold permet de faire une quinzaine d’euros d’économie au maximum sur une année.
L’empreinte carbone de fonctionnement se situe entre 3.32 et 20,78 kilogrammes d’équivalent CO2