MaxTytan 1250W, les présentations
La MaxTytan 1250W incarne l’une des alimentations les plus sophistiquées commercialisées par Enermax. Elle appartient à la gamme MaxTytan dont les puissances s’échelonnent entre 750 et 1250W en passant par du 800 et 1050 Watts.
Nous sommes résolument sur un segment de niche avec une puissance impressionnante permettant de délivrer 104 A sur l’unique rail +12V et du 20A pour les +3.3V et +5V.
L’alimentation affiche des dimensions conséquentes demandant de la prudence vis-à-vis de certains boitiers. Cela concerne principalement sa longueur avec un besoin de 200 mm juste pour loger le bloc.
Il faut compter environ 20 mm supplémentaires pour pouvoir correctement positionner son câblage.
Le châssis présente une belle finition. Le revêtement principal est rugueux au toucher. Sa couleur « noir anthracite argenté» met en avant la grille de protection du ventilateur.
Les panneaux latéraux présentent l’appellation du bloc en blanc et un ensemble de flèches embouties apportant un style racé à l’ensemble.
Une large grille à structure en nid d’abeille occupe une bonne partie de l’avant. Un imposant bouton de mise sous tension est présent ainsi qu’un petit afficheur digital.
Ce dernier permet de connaitre en temps réel la consommation de son PC. Nos tests montrent qu’il s’agit à quelques watts près de la consommation facturée, donc celle puisée à la prise murale.
La mécanique répond aux impératifs du label 80Plus dans sa plus haute distinction, le Titanium. Le rendement est tout simplement imposant. Sa fiche de certification dévoile une valeur moyenne de 93,18 %. En clair, les pertes énergétiques sont au maximum de l’ordre de 7 % principalement sous forme de chaleur.
Du coup avec la présence d’un ventilateur Twister Bearing de 140 mm (13,9 cm), le refroidissement est semi-fanless. Le ventilateur reste à l’arrêt si la charge ne dépasse pas les 60 à 70%. Une fois actif, sa vitesse de rotation est adaptée aux besoins. A noter que si le constructeur parle de charge pour la gestion du ventilateur, ce dernier est également thermo-régulé. Il s’accompagne aussi de la technologie Dust Free Rotation. Son but est de proposer un auto-nettoyage des pales avec une mise en rotation inversée durant 10 secondes environ avant un fonctionnement normal.
De nombreuses sécurités sont de la partie. Proposé sous le terme généraliste de SafeGuard, nous avons les protections OCP, OVP, UVP, OTP, OPP, SCP et SIP. La mécanique répondant à des contraintes industrielles. Les performances du bloc sont garanties dans un environnement exigeant jusqu’à une température extérieure de 50°C. Cette alimentation répond aux spécifications ATX12V v2.4, NTX, EEB, CEB et EPS12V.
En interne, un circuit convertisseur DC to DC est utilisé ainsi que des condensateurs électrolytiques 100% 105°C japonais.
Cette MaxTytan s’accompagne d’une gestion 100% modulaire des câbles et avec 1250 Watts sous le capot il y a de quoi faire. Du coup, la partie arrière est entièrement occupée par des fiches de connexion.
Celle nommée CoolerGenie permet de connecter un module disponible en bundle. Son objectif est de proposer une gestion de la ventilation du boitier.
Connecté au bloc, il accepte trois ventilateurs PWM et une connexion du ventirad processeur. Sa technologie Fan-delay va permettre de laisser en fonctionnement, durant un petit moment, la ventilation du boitier une fois le PC éteint pour extraire l’air chaud résiduel.
A cela s’ajoutent trois modes de fonctionnement avec les profils Whisper, Silence et OFF. Dans le premier cas, les ventilateurs connectés se mettent en action quand le bloc atteint environ 40% de charge contre 55% en Silence. Le mode Off redonne la main à la gestion PWM de la carte mère. A noter qu’il faut impérativement paramétrer sa carte mère en gestion PWM dans le BIOS.
Pour revenir aux câblages, nous avons droit à des faisceaux « SLEEMAX ». Enermax propose des câbles à manches individuelles fabriqués avec un tissu. Leur finition propose une couleur noire dominante surmontée de touches de blanc.
Le câblage comprend un ATX 24 broches, un EPS 8 broches en mode combiné pour les serveurs et stations de travail BI-CPU, un EPS 4+4 broches, huit connecteurs PCIe 6+2 broches, 16 SATA, 8 Molex et un floppy. L’équipement est donc conséquent.
Review Overview
Performance
Silence
Prestation / Prix
Puissance et rendement !
Avec 1250 Watts de puissance sous le capot, cette MaxTytan 1250W répond à tous les besoins même ceux d’un PC gaming ultra haut de gamme où un processeur 10, 16 ou 18 cœurs s’accompagnent de plusieurs cartes graphiques. Les prestations sont là avec l’un des meilleurs rendements du marché, des tensions stables et un silence de fonctionnement de premier plan. Malheureusement, le tarif est à la hauteur du bilan, 399,99 €.