Enermax nous a agréablement surpris à plusieurs reprises sur sa politique d’emballage. L’utilisation d’une boite rationalisée, l’abandon d’une grande partie de sachets plastiques et l’utilisation d’encre végétale lui ont permis de se distinguer.
Ici, le constructeur fait machine arrière et nous ne comprenons pas pourquoi. Nous avons toujours de l’encre non toxique mais les dimensions du pakaging ont augmenté sans qu’aucune cause, hors marketing puisse l’expliquer.
La boite d’emballage a des dimensions des 330 x 246 x 97 mm contre 330 x 200 x 97 mm pour l’ancienne génération. Son poids passe de 328 grammes à 437 grammes.
Pourtant la taille du bloc et le bundle évoluent peu ou pas suffisamment pour justifier cette augmentation.
Pour nous en convaincre, nous avons essayé de replacer l’ensemble du contenu de la boite de la Modu87+ ErP Lot 6 dans le carton d’emballage de la Modu 87 + d’ancienne génération et surprise, tout rentre parfaitement.
La Modu 87+ ErP Lot 6 offre un design moins “tape à l’œil” que sa grande sœur de première génération. La finition noire brillante et le ventilateur à pales couleur or laissent leur place à une finition plus sobre et professionnelle.
Le châssis se présente en noir avec de légers reflets argent. La grille de protection du ventilateur s’accompagne d’une plaque jaune terne à paillette argentée et le ventilateur dispose de pales noires transparentes. Enermax joue sur la couleur jaune synonyme de la présence du label 80Plus Gold.
A l’arrière, une large grille d’aération occupe les trois quarts de l’espace.
Elle s’accompagne d’un interrupteur ON/OFF et du connecteur AC accompagné de deux attaches pour le système de fixation du câble d’alimentation, le Cordguard.
A l’avant, le design évolue. Les différentes fiches de connexion (noires et rouges) restent identiques à la première version mais un système d’aide visuel fait son apparition.
Il indique la destination de chaque connectique, noires pour les HDD/ODD/Peripheral et rouges pour CPU/GPU/RAM. Nous avons un système semi modulaire des câbles puisque les cordons 24 broches et +12 Volts 8 broches ainsi que le +12 Volts 4+4 broches sont fixes.
Sur le dessous, nous retrouvons la répartition de puissance et sur le dessous une large grille protège un ventilateur de 139 mm. Elle est surmontée du logo de la marque qui par sa taille est très difficile à louper.
Avec une espérance de vie de 100 000 heures, le ventilateur à moteur roulement TWISTER de 139 mm est thermorégulé, c’est-à-dire que sa vitesse de rotation, comprise entre 330RPM et 1000RPM, s’adapte en fonction des contraires du bloc. Nommée SpeedGuard II, cette gestion est en fonction de la charge et de la chaleur.
La version 700 Watts de la Modu 87+ ErP Lot 6 propose 7 fiches modulaires mais seulement 6 câbles, un choix justifié peut être pour permettre un peu plus de flexibilité dans le branchement.
Notons que le bundle comprend une trousse de rangement pour les câbles non utilisés. Nous avons apprécié le fait qu’il s’agisse d’une trousse et non d’une pochette, elle peut ainsi trouver rapidement une autre utilisation (crayon, tournevis…).
Avec une puissance de 700 Watts, Enermax s’adresse avant tout à des configurations costauds équipées d’un processeur à fort TDP accompagné d’une solution graphique gourmande en énergie. Naturellement avec ses quatre fiches PCIe 6+2 broches (2 câbles de 50 cm), la Modu 87+ ErP Lot 6 est certifiée pour les technologies multi-gpu CrossfireX. Ses câbles modulaires offrent 10 SATA et 8 Molex répartis en quatre faisceaux de 90 cm ou 105 cm.
Voici le détail.
Pour alimenter plusieurs équipements SATA (Disques et graveurs) avec une ampli modulaire, faut-il utiliser un seul câble pour tous ou bien répartir les équipements sur deux câbles ?
Bonjour,
Désolé, la question n’est pas claire. Un exemple peut-être ?
pour alimenter un DVD et deux disques durs, faut il utiliser un seul câble SATA ou deux. Quelle configuration est plus efficace?
Chaque périphérique nécessite un câble SATA et une alimentation SATA. Contrairement au nappe IDE, il n’est pas possible de brancher deux périphériques SATA sur un unique câble SATA.
Désolé d’avoir été si succinct, je croyais être dans les commentaires d’un article sur une alimentation modulaire.
Donc, avec une alimentation modulaire, on a le choix de ne pas brancher tous les câbles.
Pour « alimenter » deux DD et un DVD, vaut-il mieux utiliser un câble unique à partir d’une prise du boitier alim, ou utiliser deux câbles à partir de deux prises différentes du boitier. Certains câbles d’alimentation peuvent avoir plus d’un connecteur. Dans mon cas, le câble électrique SATA permet d’alimenter 3 équipements et le câble PCI-E deux équipements. Le boitier alimentation possède deux prises étiquetées SATA.
Je ne sais pas comment fonctionne une alimentation modulaire, comment sont gérées les prises, s’il faut répartir la charge sur plusieurs prises ou s’il faut minimiser le nombre de prises utilisées. C’était le sens de ma question