Nuisances sonores.
Le label 80Plus fait la course au gaspillage énergétique et les économies d’énergie réalisées se concrétisent avec des pertes sous forme de chaleur amoindries. Enermax en complément du 80Plus Gold apporte une solution de refroidissement à base d’un ventilateur de 139 mm au lieu d’un 120 mm généralement présent. La conjugaison de ces deux effets permettent de proposer une bonne gestion des nuisances sonores. En Idle, au repos, la Modu 87+ est inaudible et même à 50% de charge et reste très discrète.
Attention, les tests sont exécutés à l’air libre et non dans un boitier où les choses peuvent changer. Avec un ventilateur thermorégulé, la température ambiante joue un rôle puisqu’elle participe à un possible réchauffement de l’électronique du bloc.
Consommations électriques.
L’ancienne et la nouvelle génération de Modu 87+ se valent. Les résultats sont très proches malgré une différence de puissance sachant que le label 80Plus agit entre 20 et 100 % de charge. Nous avons intégré les résultats du bloc NAXN 600 Watts, une solution 80PLus seulement. Nous observons qu’en moyenne plus d’une dizaine de watts sont épargnées sur l’ensemble des différents niveaux en du 80Plus Gold et du 80Plus classique.
Notons que le respect de l’ErP fait passer la consommation résiduelle (PC éteint) de 1,8 à 0,8 Watt. Avec un ordinateur restant sous secteur durant toutes les nuits, c’est 4 kWh d’économisés par an.
Coûts financiers et environnementales.
Avec ces valeurs de consommation (repos et burn), nous pouvons évaluer le coût financier et l’empreinte carbone de notre plateforme sur une année. Nous considérons une utilisation de 6 heures par jour.
Notre référence de travail du prix du kWH facturé est de 0,11 € (Source EDF). L’indicateur EDF carbone, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 43,3 grammes. Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Cette valeur est disponible sur le site Internet EDF, c’est l’indicateur donnant le profil environnemental du kWh. Nous prenons comme référence la moyenne 2010 soit 43,3 grammes par kWh.
Les coûts financiers et l’empreinte carbone sont directement liés aux besoins énergétiques.
Le coût de fonctionnement (sous notre plateforme de test !) annuel est compris entre 37,6 et 80,48 euros. Cette fourchette passe à 39,7 et 83,5 euros pour la NAXN 80Plus.
Pour alimenter plusieurs équipements SATA (Disques et graveurs) avec une ampli modulaire, faut-il utiliser un seul câble pour tous ou bien répartir les équipements sur deux câbles ?
Bonjour,
Désolé, la question n’est pas claire. Un exemple peut-être ?
pour alimenter un DVD et deux disques durs, faut il utiliser un seul câble SATA ou deux. Quelle configuration est plus efficace?
Chaque périphérique nécessite un câble SATA et une alimentation SATA. Contrairement au nappe IDE, il n’est pas possible de brancher deux périphériques SATA sur un unique câble SATA.
Désolé d’avoir été si succinct, je croyais être dans les commentaires d’un article sur une alimentation modulaire.
Donc, avec une alimentation modulaire, on a le choix de ne pas brancher tous les câbles.
Pour « alimenter » deux DD et un DVD, vaut-il mieux utiliser un câble unique à partir d’une prise du boitier alim, ou utiliser deux câbles à partir de deux prises différentes du boitier. Certains câbles d’alimentation peuvent avoir plus d’un connecteur. Dans mon cas, le câble électrique SATA permet d’alimenter 3 équipements et le câble PCI-E deux équipements. Le boitier alimentation possède deux prises étiquetées SATA.
Je ne sais pas comment fonctionne une alimentation modulaire, comment sont gérées les prises, s’il faut répartir la charge sur plusieurs prises ou s’il faut minimiser le nombre de prises utilisées. C’était le sens de ma question