Dans un logement classique, l’équipement électrique et électronique ne manque pas avec magnétoscope, télévision, ordinateur, four à micro-ondes, chaîne hifi, box ADSL, téléphone portable….
Tous ces appareils ne restent jamais constamment allumés et leurs modes veille engendrent une consommation annuelle de 450 kWh en moyenne (environ 60 euros en Europe) soit l’équivalent de la consommation électrique engendrée par un réfrigérateur à temps complet et environ 40 kilogrammes de rejet de CO2. Ces chiffres peuvent doubler avec un chauffe-eau électrique et un lave-vaisselle… Au total, dans notre beau pays l’équivalent d’environ 6 centrales nucléaires est nécessaire pour alimenter en permanence les appareils électroniques éteints.
La Directive EuP (Energy using Products) / ErP (Energy related Products) a pour finalité d’éliminer les produits les plus énergivores et imposer aux constructeurs des directives pour une commercialisation de produits à haut rendement énergétique. Elle s’inscrit dans le cadre du marquage CE et s’applique aux produits consommateurs d’énergie sur tout leur cycle de vie, depuis leur conception et leur fabrication jusqu’à leur fin de vie.
Parmi les nombreux champs d’investigation, les États membres de l’Union ont approuvé une réglementation afin de réduire la consommation d’électricité, en mode veille, des appareils électroménagers et des équipements de bureau. Des exigences d’efficacité énergétique ont fait leur apparition. L’Europe vise une diminution de près de 75 % des consommations en veille (qui avoisinent 50 TWh par an dans l’Union) d’ici à 2020, soit la consommation annuelle d’électricité du Danemark. Une telle économie épargnera 14 millions de tonnes d’émissions de CO2 en moins par an. Notons que les effets bénéfiques devraient également se faire sentir dans d’autres parties du monde, car nombre de produits concernés sont vendus partout sur la planète.
La mise en pratique se fait de façon graduelle laissant ainsi du temps aux fabricants d’adapter leurs produits. Les appareils électriques visés sont ceux utilisés dans un domicile et au bureau tels que les téléviseurs, les ordinateurs, les fours à micro-ondes, etc. Suivant les fonctionnalités du produit, la consommation maximale autorisée en mode veille est limitée à 1 ou 2 watts. En 2013, un niveau palier sera mis en place avec un niveau de consommation électrique admissible abaissé à 0,5 watt ou 1 watt.
Pour nos ordinateurs et les geeks que nous sommes, il faut bien comprendre que cette législation touche chaque appareil. Un ordinateur étant constitué de plusieurs périphériques (carte mère, alimentation…), il est nécessaire que toute la chaine soit conforme ErP sans quoi, même avec une alimentation dernier cri le wattmètre risque de dépasser 1 Watt.
Au niveau de la carte mère, il est particulier de noter que certains constructeurs n’activent pas par défaut l’ErP ou l’EuP. Il faut donc prendre un peu de temps et se rendre dans le BIOS pour remédier à cette aberration.
Avec ces dernières Modu87+ Erp Lot 6, Enermax répond à cette exigence avec un bloc d’alimentation à la consommation inférieure à 1 Watt en mode vielle. Nous observons donc qu’il n’y a rien d’extraordinaire puisqu’il s’agit d’une obligation pour une commercialisation sur le marché européen.
Effet d’annonce ou réelle avancée face à l’ancienne génération, nous vous proposons le test de la version 700 Watts de la Modu87+ Erp Lot 6.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Pour alimenter plusieurs équipements SATA (Disques et graveurs) avec une ampli modulaire, faut-il utiliser un seul câble pour tous ou bien répartir les équipements sur deux câbles ?
Bonjour,
Désolé, la question n'est pas claire. Un exemple peut-être ?
pour alimenter un DVD et deux disques durs, faut il utiliser un seul câble SATA ou deux. Quelle configuration est plus efficace?
Chaque périphérique nécessite un câble SATA et une alimentation SATA. Contrairement au nappe IDE, il n'est pas possible de brancher deux périphériques SATA sur un unique câble SATA.
Désolé d’avoir été si succinct, je croyais être dans les commentaires d’un article sur une alimentation modulaire.
Donc, avec une alimentation modulaire, on a le choix de ne pas brancher tous les câbles.
Pour « alimenter » deux DD et un DVD, vaut-il mieux utiliser un câble unique à partir d’une prise du boitier alim, ou utiliser deux câbles à partir de deux prises différentes du boitier. Certains câbles d’alimentation peuvent avoir plus d’un connecteur. Dans mon cas, le câble électrique SATA permet d’alimenter 3 équipements et le câble PCI-E deux équipements. Le boitier alimentation possède deux prises étiquetées SATA.
Je ne sais pas comment fonctionne une alimentation modulaire, comment sont gérées les prises, s’il faut répartir la charge sur plusieurs prises ou s’il faut minimiser le nombre de prises utilisées. C’était le sens de ma question