Fractal Design n’a pas lésiné sur l’emballage pour valoriser son produit. Bien que cela ne soit pas désagréable visuellement, l’impression d’un produit haut de gamme est clairement là, mais ce n’est pas un bon choix pour l’environnement.
La boite d’emballage affiche des dimensions de 44,5 x 23,5x 14,5 cm ce qui est, face à son contenu, énorme. Il est clair que l’effet est là, nous sommes tombés sous le charme mais la raison veut qu’il s’agisse en fin de compte que d’un suremballage parfaitement inutile. Il n’influe en rien sur les qualités du produit. Pour vous donner une idée, car il est difficile de se représenter avec de simples dimensions la taille réelle, la boite peut sans difficulté contenir deux blocs d’alimentation avec leurs bundles respectifs.
L’emballage suit par logique la même politique, c’est beau mais que de déchet avec de la mousse compartimentée, un double carton et un panneau en plastique.
Le bloc d’alimentation se présente avec une profondeur de 165 mm pour une hauteur de 86 mm et une largeur de 150 mm. Le design est sobre avec une forme agréable puisque que les arêtes sont arrondies ce qui apporte une petite touche d’originalité.
La peinture noire utilisée a une très bonne tenue avec une sensation de qualité au toucher. Ce coloris ne manque pas de mettre en valeur le logo blanc de Fractal Design.
Le dessous du bloc se présente avec une importante grille d’aération. Au design « Nid d’abeille », elle occupe plus de 90% de la surface et laisse apercevoir un ventilateur de 135 mm. Il semble massif avec ses onze pales blanches.
L’arrière propose la fiche d’alimentation et un bouton ON/OFF. Le reste est dédié au passage de l’air avec le même type de grille que sur le dessous.
A l’avant, nous retrouvons une organisation des câbles selon un principe dit semi modulaire. Les connecteurs ATX 20+4 pins, ATX 12V 4+4 pins et PCIe 6+2 pins sont solidaires du châssis.
Le reste de la configuration peut profiter de câbles amovibles permettant de ne brancher que ce nous avons besoin. Ce choix simplifie le montage et participe à améliorer le « cable management » du boitier puisque aucun câble inutile ne devrait trainer. La finition est de qualité avec un gainage automatique et la présence d’un design plat pour les connectiques secondaires de type SATA et Molex.
Le branchement est aidé par un jeu de couleur et de forme ne permettant pas de se tromper.
Enfin le dessous laisse apercevoir en relief un flocon de neige, synonyme de basse température et l’un des côtés présente la répartition de la puissance avec en complément une ribambelle de logos.
Il s’agit uniquement de labellisation obligatoire pour une commercialisation en Europe, donc rien d’extraordinaire ici.
Vous avez utilisé quoi comme boitier ? Histoire de voir si ça aurait été aussi fanless en idle avec moins de ventilation par exemple.
Bonjour,
Justement comme expliqué dans le test, l’alimentation est à l’air libre ce qui explique en partie que le ventilateur ne s’est jamais mis en marche. l’usage d’un boitier est trop restrictif avec l’obtention de résultats en rapport uniquement avec ce dernier et non généralisable.
Ah ok, désolé j’ai du un peu survoler le test alors 😉
Du coup le mode fanless dépends totalement de la température, et non de la charge.