La Newton R3 600 Watts s’accompagne d’un PCB relativement compact puisqu’il n’utilise pas tout l’espace disponible. La finition est classique et pourrait gagner en qualité. Deux petits radiateurs couleur or sont en charge de la dissipation thermique.
Un rapide tour sur le site 80Plus.org permet de récupérer la certification 80Plus Platinum. Nous avons un rendement moyen de 91,07 %.
Une telle propriété est l’occasion pour le constructeur d’améliorer les nuisances sonores. Avec un dégagement thermique limité, la Newton R3 600 Watts dispose d’un refroidissement Fanless jusqu’à un taux de charge de 50%. Une fois cette valeur dépassée, le ventilateur de 135 mm fonctionne à 30% de sa vitesse nominale pour ensuite monter en régime en fonction de la charge.
Notons tout de même un peu de confusion vis-à-vis du graphique expliquant ce fonctionnement à l’arrière de la boite d’emballage.
Il se présente avec d’un côté le taux de charge et de l’autre la vitesse de rotation du ventilateur. Ceci laisse donc à penser qu’il y a une relation directe entre les deux, cependant l’explication l’accompagnant parle uniquement de température, ce qui est différent puisque ces dernières sont sujettes à plein d’autres paramètres comme les performances du boitier, le type de processeur et de carte graphique installés, le nombre de disques durs, le type de refroidissement utilisé.
La Newton R3 600 Watts profite d’un unique rail +12 V disposant de 50 A. Elle répond aux exigences des standards ATX12V 2.31 et EPS12V2.92 et s’accompagne d’une garantie de 5 ans. Soulignons que le câble 12V 4+4 pins est particulièrement long (70 cm) afin de faire face à des boitiers hauts.
Pour le reste, nous avons neuf SATA, quatre Molex, un floppy et 2+2 PCie 6+2 pins, le tout avec une compatibilité avec une configuration multi GPU de type CrossFire.
Enfin, le ventilateur de 135 mm est monté avec des picots en caoutchouc afin de limiter le transfert de vibrations.
Vous avez utilisé quoi comme boitier ? Histoire de voir si ça aurait été aussi fanless en idle avec moins de ventilation par exemple.
Bonjour,
Justement comme expliqué dans le test, l’alimentation est à l’air libre ce qui explique en partie que le ventilateur ne s’est jamais mis en marche. l’usage d’un boitier est trop restrictif avec l’obtention de résultats en rapport uniquement avec ce dernier et non généralisable.
Ah ok, désolé j’ai du un peu survoler le test alors 😉
Du coup le mode fanless dépends totalement de la température, et non de la charge.