Alimentations

Newton R3 600 Watts : Du 80Plus Platinum semi-modulaire et semi-fanless

Fluctuation des tensions.

Newton R3 600W : Fluctuations des tensions

La Newton R3 600W n’a aucun mal à supporter la montée en charge de notre configuration. Nous enregistrons des fluctuations des tensions +5V et +12 Volts de 0,19% et 0,16% ce qui est excellent. Face à la Platimax 750 Watts d’Enermax, elle n’a pas à rougir même si sur le papier le +12 Volts a une fluctuation deux fois plus importante. Nous restons très loin des limites permises.

Valeur du PCF.

Newton R3 600W : Valeur du PFC

Le label 80PLus impose une valeur du PFC supérieure à 0,9 entre 20 et 100 % de charge. Nous pouvons constater que nos résultats sont loin du compte. Comment expliquer cela ?

Comme nous venons de le rappeler, le 80Plus n’est effectif qu’à 20% de charge. Or, la course entre les constructeurs pour proposer toujours plus de puissance et en parallèle le travail d’Intel pour abaisser l’enveloppe thermique de ses puces se retrouve ici en dilemme. 20% de charge pour notre Newton R3 600W représentent une demande énergétique aux environs de 120 Watts minimum au repos ce que notre configuration ne permet pas (et heureusement 🙂 ).  Il faut donc dépasser cette valeur, soit pour nous un taux de charge de 50% CPU pour  rentrer dans les conditions du 80 Plus. Ceci étant, nous obtenons dès lors 0,9 à 75% de charge CPU et 0,95 en burn CPU et GPU. Le même problème se retrouve avec la Platimax d’Enermax et sa puissance de 750 watts. Le test de la Dark Power Pro 10 550 Watts appuie cette explication puisque les 20% de charge représente 110 Watts ce qui est vérifié avec un taux de charge de 50% du processeur. La valeur de son PFC est alors de 0,93 contre 0,89 en mode idle.

Tout ceci montre qu’il devient important de faire correspondre la puissance d’une alimentation avec les besoins réels d‘une configuration, sans quoi la présence du label 80Plus n’apporte pas grand-chose.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Vous avez utilisé quoi comme boitier ? Histoire de voir si ça aurait été aussi fanless en idle avec moins de ventilation par exemple.

  2. Bonjour,

    Justement comme expliqué dans le test, l’alimentation est à l’air libre ce qui explique en partie que le ventilateur ne s’est jamais mis en marche. l’usage d’un boitier est trop restrictif avec l’obtention de résultats en rapport uniquement avec ce dernier et non généralisable.

  3. Ah ok, désolé j’ai du un peu survoler le test alors 😉
    Du coup le mode fanless dépends totalement de la température, et non de la charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page