Consommations électriques.
Nous avons dans notre graphique les consommations de trois blocs d’alimentation, la Newton R3 600, la Platimax 750 et la Dar Power Pro R10 de 550 Watts au label 80Plus Gold.
Il y a peu de différence entre les deux alimentations 80Plus Platinum quel que soit l’état de charge de notre configuration. La présence de la Dark Power Pro R10 permet d’apprécier les gains d’un passage du 80Plus Gold au 80Plus Platinum. Dans notre test, ils se situent dans une fourchette comprise entre 3 et 7%.
Nuisance sonores.
Notre protocole utilise la Newton R3 600W à l’air libre et bien que nous ayons dépassé à plusieurs reprises les 50% de charge, le ventilateur de 135 mm ne s’est jamais mis en marché. Son fonctionnement est donc lié à la température interne du bloc et dépend donc en partie du boitier. Il devient alors délicat de juger de ses performances puisqu’elles seront tributaires de notre matériel et donc non généralisable.
Coûts financiers et environnementales.
Avec les consommations au repos et en charge, il est possible d’établir le coût annuel de fonctionnement de notre plateforme. Plusieurs hypothèses sont nécessaires. Nous supposons un fonctionnement de 365 jours par an avec une moyenne journalière de 6 heures d’utilisation. Les consommations en veille ne sont pas prises en compte.
Avec notre Newton R3, nous obtenons une fourchette de 18,2 € à 79,5 € maximum ce qui est identique, à quelques centimes près avec la Platimax 750 Watts. Face à une alimentation 80 Gold, le passage au Platinum diminue la facture d’un peu plus d’un euro par an.
Avec la connaissance de la dépense énergétique, il est possible d’avoir une fourchette de l’empreinte carbone de fonctionnement. Pour cela, nous nous référons à l’Indicateur EDF en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh. La valeur utilisée est la moyenne des 12 derniers relevés.
A noter que cette valeur est disponible sur le site Internet EDF, c’est un indicateur donnant le profil environnemental du kWh.
le profil environnemental de notre configuration avec l’usage de la Newton R3 se situe entre 5,44 kilogrammes et 23,79 kilogrammes d’équivalent CO2.
Microsoft propose une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 11 24H2, KB5048667. Voici les… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday de décembre 2024 débute. Microsoft publie plusieurs mises à jour cumulatives pour… Lire d'avantage
Nous aurons des informations officielles sur le successeur de la Switch d’ici le 1er avril… Lire d'avantage
AMD fait parler de lui avec son APU Ryzen AI MAX+ PRO 395. Ce processeur… Lire d'avantage
Les écrans OLED, longtemps réclamés pour le MacBook Pro, pourraient enfin faire leur apparition selon… Lire d'avantage
AMD continue de peaufiner son outil Ryzen Master avec la publication de la version 2.14.1.3286.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Vous avez utilisé quoi comme boitier ? Histoire de voir si ça aurait été aussi fanless en idle avec moins de ventilation par exemple.
Bonjour,
Justement comme expliqué dans le test, l'alimentation est à l'air libre ce qui explique en partie que le ventilateur ne s'est jamais mis en marche. l'usage d'un boitier est trop restrictif avec l'obtention de résultats en rapport uniquement avec ce dernier et non généralisable.
Ah ok, désolé j'ai du un peu survoler le test alors ;)
Du coup le mode fanless dépends totalement de la température, et non de la charge.