NZXT E650, les présentations.
NZXT débarque sur le segment des alimentations avec une gamme nommée E Series. Elle s’appuie sur trois blocs pour le moment avec des puissances respectives de 500, 650 et 850 Watts soit de quoi répondre au gros de la demande sur le marché du gaming. Ces alimentations sont le fruit d’un partenariat avec un grand nom du domaine, Seasonic.
Notre E650 est livrée dans un carton au design très sobre, marque de fabrique de NZXT. Le bundle est classique avec cependant une petite originalité.
Nous retrouvons le bloc d’alimentation, l’ensemble des câbles modulaires, un cordon secteur et une pochette de rangement de couleur atypique.
Le bloc se présente avec des dimensions de 150 x 150 x 86 mm ce qui le rend assez compact. Ce choix améliore la compatibilité avec les boitiers de petites tailles compatibles ATX. Le châssis en acier profite d’une peinture noire légèrement rugueuse au toucher.
Elle met en avant la marque NZXT et la référence du bloc en latéral.
Le ventilateur en charge d’assurer le refroidissement est dissimulé derrière une multitude des petits trous. Enfin, une étiquette informe sur la répartition de la puissance et la présence d’une mécanique répondant au label 80Plus Gold.
L’avant est entièrement perforé afin de favoriser la circulation de l’air. Nous retrouvons la fiche secteur et un classique bouton de marche/arrêt.
Ce bloc propose une gestion 100% modulaire des câbles. Il est donc possible de ne brancher que le strict minimum ce qui facilite le montage, optimise le rangement et participe à améliorer le flux d’air dans un boitier. Nous avons huit fiches et un Mini-USB.
Ce dernier assure une connexion à une en-tête USB 2.0 d’une carte mère afin d’établir la connexion avec l’application CAM. Nous en reparlerons.
Pour le câblage, nous avons d’un côté des câbles ronds gainés avec un 24 broches ATX classique de 610 mm, un EPS 4+4 broches de 650 mm et deux faisceaux PCIe 6+2 broches de 675+75 mm. Les autres câbles sont de type plat avec au total 8 SATA et 6 Molex.
Sa mécanique ATX12V v2.4 et EPS12V v2.92 sont conformes aux critères du label 80Plus Gold ce qui assure un haut rendement soit une véritable chasse au gaspillage énergétique.
L’architecture Mono-rail délivre 54A sur le +12V contre 20A sur le +3,3V et +5V. Le refroidissement est assuré par un ventilateur de 120 mm capable de se mettre totalement à l’arrêt en cas de faible charge. Sur ce point, NZXT précise:
« Fonctionnement silencieux grâce au ventilateur 0 tr/min à une utilisation inférieure à 100 watts »
L’engin affiche une vitesse maximale de 1800 RPM pour des nuisances sonores de 32.3 dBA et un débit d’air de 73.9 CFM. Enfin, la sécurité est assurée par les protections OCP, OVP, UVP, SCP, OPP et OTP.
NZXT a rajouté plusieurs petites choses à la mécanique de base de Seasonic afin de profiter d’une surveillance en temps réel au travers de l’application CAM.
L’utilitaire propose de personnaliser le refroidissement avec plusieurs profils disponibles comme « Silence et performances » ou de fixer manuellement la vitesse du ventilateur ou encore d’établir sa propre courbe. Dans tous les cas, si la température du bloc devient trop importante, la ventilation est automatique déclenchée.
Le second onglet se consacre à la surveillance des différentes tensions et à la répartition de la puissance et donc des besoins énergétiques du PC. CAM distingue le processeur et la carte graphique (les PCie 6+2 broches) du reste de la configuration.
Enfin dans “Avancé”, nous retrouvons la répartition de la puissance en fonction des tensions 3.3V et 5V et du +12V. Il est possible de passer le bloc en mode multi-rails et de régler l’ampérage maximal toléré pour le processeur et les PCIe 6+2 broches.
Cette alimentation NZXT E650 est disponible entre 130 et 140 €
Review Overview
Performance
Silence
Prestation / Prix
Du 80Plus Gold bien équipé
Cette NZXT E650 est une alimentation 100% modulaire à la mécanique solide et performante issue des Focus Plus Gold de Seasonic. La course au gaspillage énergétique est là ainsi qu’un rendement élevé et des tensions stables. Elle se dote de fonctionnalités intéressantes comme une gestion 100% modulaire des câbles, d’un refroidissement semi-fanless et d’un monitoring. Il est cependant dommage que l’ensemble des capables ne soit pas au design plat. Elle souffre par contre d'un tarif trop élevé (130 €) et d'un ventilateur bruyant.