Platimax, les présentations
La nouvelle gamme Platimax du constructeur Enermax se présente dans ses premières versions avec des puissances élevées puisque nous avons droit à du 750 Watts, 850 Watts et 1200 Watts. Dès le mois de novembre des versions plus sages de 500 Watts et 600 Watts sont prévues.
Enermax propose une boite d’emballage aux dimensions de 36,7 x 27,1 x 9 cm. Le gabarit est en hausse face à la gamme des Modu 87+ Erp Lot 6 qui avait déjà vu cette politique de suremballage prendre le pas sur la rationalisation. Ceci est bien dommage car Enermax nous avait surpris à plusieurs reprises sur cette question.
La boite gagne 3 cm en largueur et hauteur pour une épaisseur réduite de 1 cm. De coup avec un bundle identique à la Modu 87+ Erp Lot 6 de l’espace vide apparait. Bref, un parfait exemple de gâchis! Nous apprécions tout de même un effort avec l’abandon d’une grande partie de sachets plastiques et l’utilisation d’encre végétale non toxique.
Le bundle se compose de plusieurs câbles modulaires rassemblés dans une trousse, de la visserie, d’un câble d’alimentation, d’un livret d’installation et de deux serres câbles ainsi que de l’attache anti-arrachement pour le câble d’alimentation, ce que le constructeur appelle le Cordguard.
La Platimax 750 watts se présente avec un châssis légèrement rugueux à la finition gris anthracite fort agréable à l’œil.
La discrétion est de mise avec un ventilateur à pales noires translucides, une grille métal noir et une finition autour du ventilateur en métal gris foncé. Tout comme sa gamme Modu 87+, nous avons droit à un jeu de couleur proche de celui du label 80 Plus dans sa version Platimun.
L’arrière propose sur trois quarts de sa surface une grille au design « nid d’abeille » accompagnée d’un interrupteur On/Off, du connecteur AC et du système d’attache Cordguard.
A l’avant, le système modulaire de connexion se scinde en deux parties avec pour les fiches rouges des câbles dédiés aux « CPU/GPU/RAM » et pour les fiches noires ceux à destinations des « HDD/ODD/Peripheral ». Contrairement à d’autres constructeurs comme Seasonic par exemple, le système est semi modulaire avec des cordons 24 broches/ +12 Volts 8 broches/+12 Volts 4+4 broches solidaires du châssis.
Sur le dessous, le ventilateur de 139 mm s’accompagne d’une large grille circulaire avec en son centre le logo de la marque.
Pour votre protocole de test, vous l’avez fait monter dans quel monde parallèle ?
Carte mère : Gigabyte 990FXA-UD5
xD –> Processeur : Intel Phenom II X6 1100T, <– xD
Ventirad CPU : Noctua NH-U12P (Pour relire notre test c’est par là)
Carte graphique : CrossFire ATI Radeon HD 6770.
Mémoire : Kit Corsair 2 x 4 Go DDR3 1333 MHz.
HDD’s : Seagate Barracuda XT 2To, Seagate Barracuda Green 2 To, 3 x DiamondMax 23 500 Go.
Mh, c’est les titaniums qui sont réservées serveurs pour l’instant, pas les platiniums !
Oui en effet, enfin maintenant.. car au lancement de cette récompense cela était le cas.
Il y a de fortes chances que d’ici quelques mois, le Titanium face de même avec une entrée dans les blocs d’alimentation à destination du grand public… de quoi rendre plus accessible le Platinum 🙂
Espérons le !
MSI avait présenté il y a un certain temps un ventilateur basé sur la microgénération électrique (robert stirling). C’est une belle solution pour les ventilateurs thermorégulés.
N’y a-t-il plus eu aucune avancée de ce côté dans le domaine informatique? Quand on cherche les dernières pertes électriques et qu’on pourrait en fabriquer…
Voir Forum : Alimentation Platimax 750 Watts