Platimax, la mécanique
Notre solution affiche une puissance maximale de 750 watts. Elle répond à des besoins exigeants comme un processeur à fort TDP et l’utilisation d’une configuration multi-cartes graphiques.
Nous retrouvons ainsi une certification CrossFireX et SLi. Compatible ATX12V v2.3, elle bénéficie d’une conception répondant à des normes particulières. Sur ce point Enermax indique qu’une utilisation 24H/24H, 7 jours sur 7 à une température de 50°C ne lui pose pas de préjudices.
Plusieurs technologies l’accompagnent comme le Safeguard, le HeartGuard ou encore le SpeedGuard. Dans l’ordre, le SafeGuard groupe la présence de plusieurs protections (OCP, OVP, UVP, OPP, OTP, SCP et SIP), le HeatGurad est une fonction assurant au ventilateur un fonctionnement durant 30 à 60 secondes lorsque l’ordinateur est éteint ou en veille et enfin le SpeedGuard touche à la gestion de la vitesse du ventilateur afin d’apporter le meilleur compromis entre nuisance sonore et refroidissement.
Le label 80Plus est de la partie dans sa version le plus exigeante avec l’obtention du Platinum. Le rendement est ainsi certifié à 90% à 20% de charge, 92% à 50% de charge et 90% à 100% de charge.
Voici le fiche de certification.
Nous observons que le rendement moyen est de 90,28 %.
Enermax a opté pour une architecture à quatre lignes +12 Volts de 25 A.
En interne, le PCB est propre où 4 radiateurs de faible épaisseur viennent en renfort pour le refroidissement des zones de chauffe.
Sur le haut à gauche sur la photo, deux modules électroniques indiquent une architecture DC To DC et de façon générale le constructeur souligne l’usage de composants de hautes qualités (Low ESR, Condensateur Hybrid…) ainsi que le Dynamic Hybrid Transformer Topology, alias DHT. Il s’agit d’un procédé dynamique de conversion (fréquence, tension) à la place d’une traditionnelle action statistique dont les effets bénéfiques toucheraient le rendement, la stabilité et la sécurité du bloc.
Une conformité ErP est aussi de la partie. Le PC ne devrait donc plus dépasser 1 watt de consommation en veille si le reste des composants, notamment la carte mère, est compatible. Il ne s’agit pas ici d’un « Plus » mais d’une conformité européenne pour une commercialisation sur le marché européen. Pour connaître en détail les tenants et les aboutissants de la législation Erp, nous vous invitons à relire notre article ici : ErP : vers 14 millions de tonnes de CO2 en moins
Les quatre câbles PCIe 6+2 broches (2 câbles de 50 cm) assurent un CrossfireX ou SLI tandis qu’au total les câbles modulaires offrent 12 SATA et 8 Molex répartis en cinq faisceaux de 90 cm ou 105 cm.
Voici le détail.
Pour votre protocole de test, vous l’avez fait monter dans quel monde parallèle ?
Carte mère : Gigabyte 990FXA-UD5
xD –> Processeur : Intel Phenom II X6 1100T, <– xD
Ventirad CPU : Noctua NH-U12P (Pour relire notre test c’est par là)
Carte graphique : CrossFire ATI Radeon HD 6770.
Mémoire : Kit Corsair 2 x 4 Go DDR3 1333 MHz.
HDD’s : Seagate Barracuda XT 2To, Seagate Barracuda Green 2 To, 3 x DiamondMax 23 500 Go.
Mh, c’est les titaniums qui sont réservées serveurs pour l’instant, pas les platiniums !
Oui en effet, enfin maintenant.. car au lancement de cette récompense cela était le cas.
Il y a de fortes chances que d’ici quelques mois, le Titanium face de même avec une entrée dans les blocs d’alimentation à destination du grand public… de quoi rendre plus accessible le Platinum 🙂
Espérons le !
MSI avait présenté il y a un certain temps un ventilateur basé sur la microgénération électrique (robert stirling). C’est une belle solution pour les ventilateurs thermorégulés.
N’y a-t-il plus eu aucune avancée de ce côté dans le domaine informatique? Quand on cherche les dernières pertes électriques et qu’on pourrait en fabriquer…
Voir Forum : Alimentation Platimax 750 Watts