Platimax, nuisances sonores et consommation
Nuisances sonores.
Avec du 80Plus Platinum, les pertes énergétiques sont minimes si bien que les besoins de refroidissement restent dans la plupart des cas anecdotiques. Ceci se vérifie chez d’autres constructeurs comme Seasonic qui n’hésite pas à proposer un refroidissement fanless à faible charge. Dans le cas d’Enermax, le choix s’est porté sur l’utilisation d’un ventilateur de 139 mm thermo régulé. Sa vitesse de rotation est très faible même lors d’une demande de presque 400 Watts. Le bloc à l’air libre est parfaitement silencieux à tel point que notre sonomètre n’a enregistré qu’une différence de 0,2 dBA !
Les choses peuvent cependant être différentes avec l’intégration de l’alimentation dans un boitier. Selon les performances de ce dernier et la position de bloc (haut ou bas du boitier), elle peut malgré elle monter en température avec la chaleur résultante de la configuration.
Consommations électriques.
Dans cet exercice, il s’agit de la demande énergétique de l’ensemble de la configuration. Nous avons intégré les résultats de deux autres alimentations aux puissances similaires, la Modu 87+ ErP Lot 6 700 watts (80Plus Gold) du même constructeur et la Silent Pro M 700 Watts (80Plus classique) de Cooler Master ceci afin de mesurer les économies réalisables entre du 80Plus Platinum, du 80Plus Gold et du 80Plus classique.
Il y a encore une amélioration face au 80Plus Gold. Le Platinum permet d’économiser en moyenne 7 watts. L’écart est bien plus important contre une simple certification 80Plus. Au repos, la différence est de 13 Watts pour atteindre en burn 26 Watts.
Notons que le respect de l’ErP fait passer la consommation résiduelle (PC éteint) de 2,3 à 0,3 Watt. Avec un ordinateur restant sous secteur durant toutes les nuits (12 heures), c’est plus de 8 kWh d’économisés par an.
Coûts financiers et environnementales.
Avec ces valeurs de consommation (repos et burn), nous pouvons évaluer le coût financier et l’empreinte carbone de notre plateforme sur une année. Nous considérons une utilisation de 6 heures par jour.
Notre référence de travail du prix du kWH facturé est de 0,11 € (Source EDF). L’indicateur EDF carbone, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 43,3 grammes. Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Cette valeur est disponible sur le site Internet EDF, c’est l’indicateur donnant le profil environnemental du kWh. Nous prenons comme référence la moyenne 2010 soit 43,3 grammes par kWh.
Les coûts financiers et l’empreinte carbone sont directement liés aux besoins énergétiques et donc aux performances du rendement d’une alimentation. Nous devinons donc que plus la labellisation 80Plus est élevée et plus les économies financières sont importantes et l’empreinte carbone de fonctionnement baisse.
La Platinum 850 Watts est à l’origine d’un coût de fonctionnement compris en 34,83 euros et 89,37 euros sur une année. Cette fourchette grimpe à 36,38 euros et 90, 80 euros pour la Modu 87+ ErP Lot 6 700 Watts et 37,22 euros à 94,99 euros pour le Silent pro M 700 Watts.
Le bilan est similaire sur le coût environnemental avec un maximal de 35,18 kilogrammes d’équivalent CO2 pour la Platinum, 35,74 kilogrammes pour le Modu 87+ et 37,39 kilogrammes pour le Silent Pro M.
Pour votre protocole de test, vous l’avez fait monter dans quel monde parallèle ?
Carte mère : Gigabyte 990FXA-UD5
xD –> Processeur : Intel Phenom II X6 1100T, <– xD
Ventirad CPU : Noctua NH-U12P (Pour relire notre test c’est par là)
Carte graphique : CrossFire ATI Radeon HD 6770.
Mémoire : Kit Corsair 2 x 4 Go DDR3 1333 MHz.
HDD’s : Seagate Barracuda XT 2To, Seagate Barracuda Green 2 To, 3 x DiamondMax 23 500 Go.
Mh, c’est les titaniums qui sont réservées serveurs pour l’instant, pas les platiniums !
Oui en effet, enfin maintenant.. car au lancement de cette récompense cela était le cas.
Il y a de fortes chances que d’ici quelques mois, le Titanium face de même avec une entrée dans les blocs d’alimentation à destination du grand public… de quoi rendre plus accessible le Platinum 🙂
Espérons le !
MSI avait présenté il y a un certain temps un ventilateur basé sur la microgénération électrique (robert stirling). C’est une belle solution pour les ventilateurs thermorégulés.
N’y a-t-il plus eu aucune avancée de ce côté dans le domaine informatique? Quand on cherche les dernières pertes électriques et qu’on pourrait en fabriquer…
Voir Forum : Alimentation Platimax 750 Watts