Platimax D.F 750 Watts, présentation.
Bien que trop souvent négligée, une alimentation pour PC joue un rôle important pour ne pas dire primordial. Sa puissance, son équipement et son rendement sont les garants des évolutions, enrichissement et performances énergétiques de sa machine.
La concurrence aidant, l’offre s’est considérablement enrichie et la surenchère de fonctionnalité est de mise pour parvenir à se distinguer. Dans cette bataille pour décrocher le cœur des passionnés, Enermax est à l’origine d’un vaste catalogue de blocs visant tous les segments du marché.
La famille des Platimax D.F est orientée vers le très haut de gamme et les PC gaming. Les puissances vont de 750 et 1200 Watts en passant par 850 et du 1050 Watts. La Platimax D.F 750W, référence EPF750EWT, est annoncée au prix conseillé de 199 €.
Le bloc se présente avec un châssis en métal et une robe grise anthracite de belle facture. Dévoilant de légers reflets argentés selon l’angle de vue, elle met en avant le logo blanc en latéral et l’imposante grille de protection de son ventilateur.
Il n’y a rien à redire sur la qualité de fabrication. Le design est travaillé pour offrir un rendu qualitatif et sobre affirmant son positionnement haut de gamme. A la manipulation ou au regard, elle laisse transparaitre un sentiment de robustesse et de solidité.
Ces choix d’esthétisme allant jusqu’à un câblage très travaillé ne sont pas un hasard. Enermax tente de répondre aux besoins des dernières générations de boitier.
Le verre trempé et le RGB sont deux acteurs mis en œuvre pour exposer une configuration. Du coup, le bloc d’alimentation doit s’adapter pour répondre aux besoins de montage, d’organisation du câblage tout en œuvrant à participer au rendu final.
Cette Platimax D.F a clairement des arguments surtout ses câbles modulaires. Nous en reparlerons un peu plus bas dans ce dossier.
Le bloc propose une architecture à quatre lignes +12V. Les 750W de puissance permettent d’assurer du 35A sur les lignes +12v3 et +12V4 contre du 25A pour les lignes +12V1 et +12V2. Cette distribution s’accompagne du coup d’une organisation du côté des fiches de connexion pour les câbles modulaires.
Présentes à l’arrière du bloc, elles se rassemblent en trois groupes distincts permettant de différencier la carte mère, les cartes graphiques et les unités SATA et Molex. Nous retrouvons sous le châssis une mécanique répondant aux critères du label 80Plus Platinum. Nous avons un haut rendement permettant de faire la chasse aux gaspillages énergétiques. Ceci limite la production de chaleur, diminue les besoins en refroidissement, favorise le silence et permet, à l’année, de faire des économies sur sa facture d’électricité.
Sa certification 80Plus Platinum indique un rendement moyen de 91,8% soit en gros un maximum de 8% de perte énergétique entre 20 et 100% de charge. Naturellement, elle embarque le nécessaire pour être conforme avec la directive 2014 & 2013 ErP ready limitant la consommation résiduelle à moins de 0,5 Watt.
De nombreuses protections sont présentes. Rassemblées sous le terme SafeGard, nous retrouvons les sécurités OCP, OVP, UVP, OTP, OPP, SCP et SIP. Ce bloc est également présenté comme répondant à des besoins « industriels ». Enermax parle ici de contrainte externe et d’exigence de fonctionnalités sans perte de performances. Cette Platimax D.F 750W peut fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec une température externe de 50°C.
Le refroidissement est assuré par un imposant ventilateur Twister Bearing de 139 mm. Il profite de la technologie DFR contraction de Dust Free Rotation. Elle œuvre à proposer un auto-nettoyage des pales du ventilateur.
Ce dernier va se mettre en rotation inversée durant une dizaine de seconde avant de reprendre son sens de fonctionnement.
A cela s’ajoute à l’avant un bouton permettant d’activer le DFR manuellement en cas de besoin. Il faut appuyer quelques secondes.
Bien qu’Enermax ne le précise pas explicitement, nous avons un refroidissement semi-fanless. Le ventilateur est à l’arrêt en cas de faible sollicitation du bloc. Le fonctionnement du bloc est alors totalement inaudible.
La gestion des câbles est 100 % modulaire ce qui permet de brancher que ce dont nous avons besoin. L’avantage est d’éviter le surplus des câbles dans le boitier tout en facilitant le montage. Nous parlions un peu plus haut du design des différents faisceaux.
Nommé Sleemax, il propose des câbles à manche individuel fabriqués avec un tissu particulier. Le choix des coloris se porte sur un noir dominant accompagné de petits traits blancs. Le rendu est vraiment sympa. En bundle, plusieurs attaches en plastique permettent de rassembler les différents câbles d’un même faisceau afin de travailler sur le rendu.
Avec 750 Watts de puissance, nous avons une connectique généreuse offrant quatre PCIe 6 + 2 broches, 12 SATA, quatre Molex et un Floppy en complément des classiques 20+4 broches et EPS 8 broches à destination de la carte mère. A noter qu’un 8 broches CPU est aussi de la partie.
Cette Platimax D.F répond aux spécification des normes ATX v2.4, BTX, EEB, CEB et EPS12V.
Review Overview
Performance
Silence
Prestation / Prix
Du 80Plus Platinum en action !
Cette Platimax D.F 750W est une alimentation haut de gamme. Au look travaillé et disposant d’une gestion 100% modulaire des câbles, elle se présente comme une solution élégante avec un boitier fenêtré. Sa mécanique au label 80Plus Platinum propose un très haut rendement. Son refroidissement semi fanless apporte du silence tandis que la technologie DFR assure un auto nettoyage du ventilateur. Annoncée à 199,99 €, les arguments sont là. Cependant, la stabilité des tensions, bien que correcte, pourrait se montrer plus percutante.