Prime Titanium Fanless 600W, présentation
Avec cette Prime Titanium Fanless 600W, Seasonic fait un pari osé, celui d’assurer l’alimentation d’une configuration gaming avec un bloc entièrement Fanless. Pour parvenir à un tel résultat, ce bloc fait une chasse aux gaspillages énergétiques, principalement observés sous forme de chaleur. Cela permet de limiter les besoins en refroidissement.
La mécanique répond à la plus haute distinction du label 80Plus, le Titanium. Ce titre la positionne dans l’offre haut de gamme de Seasonic. Le constructeur parle même d’une solution « Flagship », en clair d’une alimentation de référence, d’une vitrine proposant tout son savoir-faire.
Sa certification annonce un rendement moyen supérieur à 94%, 94,32% pour être exact. Nous avons donc des pertes ne dépassant pas les 6%.
Elle est proposée dans un packaging soigné. Le bundle est conséquent allant d’un petit sac pour le rangement des vis, des bandes velcro, des serres câbles à une pochette en velours protégeant le bloc et servant par la suite à rassembler les câbles non utilisés.
Tous les faisceaux sont amovibles. Le bloc propose une gestion 100 % modulaire des câbles. Il est ainsi possible de ne brancher que le nécessaire afin d’éviter le surplus de câbles dans le boitier. Le design de cette Prime Titanium Fanless est différent de celui des autres Prime en raison de son refroidissement passif. Sans ventilateur, la priorité est de laisser respirer la mécanique.
Nous retrouvons ainsi de larges grilles en latéral, sur le haut, le devant et l’arrière. L’air chaud montant doit absolument pouvoir s’extraire du bloc.
Du coté des dimensions, nous sommes en présence d’un bloc assez compact mais d’une longueur de 170mm. A l’arrière, dix fiches assurent la connexion des différents faisceaux.
Quatre sont consacrés aux connectiques SATA et Molex, quatre autres aux PCIe 6+2 broches et EPS (deux solutions avec du 4+4 ou du 8 broches) et les deux dernières accueillent le 20+4 broches à destination de la carte mère. Au total, nous avons quatre PCIe 6+2 broches, six SATA, 5 Molex et un floppy. La mécanique propose un unique rail +12V capable de délivrer 50A contre 20A pour le +5V et +12V. Les protections sont présentes avec les sécurités OPP, OVP, UVP, OCP, OTP et SCP.
Ce bloc exploite des composants dits de haute qualité comme des condensateurs électrolytiques en aluminium, des connecteurs plaqués Or ou encore un design sans câbles afin de favoriser le passage de l’air. Les différentes grilles d’aération laissent apparaitre des radiateurs en aluminium disposés au-dessus des éléments de chauffe.
Seasonic parle d’une mécanique proposant un faible Ripple et un temps de maintien étendu. Si la norme industrielle table sur du 16 ms,, nous sommes à 30 ms. Ceci participe à maintenir une bonne stabilité des tensions si le courant est de mauvaise qualité.
Nous parlions un peu plus haut du choix de ne pas demander un minium de refroidissement dans le boitier. Il y a seulement une recommandation. Elle concerne l’orientation du bloc. Dans les boitiers à l’architecture moderne, il faut s’assurer que cette Prime Titanium Fanless 600W soit positionnée avec sa grille supérieure vers le haut. En sachant que l’air chaud monte, cela assure une meilleure dissipation de sa chaleur.
Enfin l’un des derniers arguments concerne la stabilité des tensions. Si les spécifications Intel tolèrent un maximum de 5% sur les rails primaires 3.3V, 5V et 12V, nous devrions profiter d’une régulation en charge de l’ordre de 0.5%.
Review Overview
Performance
Silence
Prestation / Prix
Silence et une garantie de 12 ans !
Cette Prime Titanium Fanless 600W s’adresse aux utilisateurs et gamers exigeants. Positionnée à 199€, un tarif conséquent au regard de sa puissance, elle propose un niveau de prestation à la hauteur. Ses atouts touchent son refroidissement sans ventilateur, ses nuisances sonores nulles, sa gestion 100% modulaire des câbles, son rendement et sa garantie de 12 ans. Seasonic tape fort avec un bloc inaudible capable de répondre aux besoins d’un PC gaming.