Un peu plus de deux ans après l’inauguration de la famille Revolution et ses premiers modèles 85+, Enermax rafraîchit sa gamme en lançant les Revolution 87+. Le catalogue du constructeur s’enrichit de cinq nouveaux modèles. Les puissances vont de 550 Watts à 1000 Watts. Chaque bloc bénéficie d’une gestion des câbles semi-modulaire et d’une labellisation 80Plus Gold, garant d’un gaspillage énergétique contenu et maitrisé. Le silence s’annonce aussi de la partie puisque la maitrise des pertes énergétiques limite le dégagement de chaleur et donc les besoins en refroidissement.
Nous vous proposons le test de la version 550 Watts. Elle est livrée dans un carton relativement modeste en taille avec des dimensions de 32 cm x 23 cm x 9 cm (largeur x hauteur x profondeur).
Il ne manque pas de souligner l’obtention du label 80Plus Gold et l’application d’une garantie de 5 ans sur le produit. Un geste pour l’environnement est fait avec l’utilisation d’encre non toxique.
Le bloc s’accompagne d’un bundle composé des câbles modulaires, d’une sacoche de rangement, de la visserie et du Cord Guard. Il est dommage qu’un sachet plastique soit utilisé pour les câbles modulaires, ce futur déchet peut vraiment être évité.
La Révolution 87+ 550 Watts se présente avec une longueur de 160 mm pour une largeur de 150 mm et une hauteur de 86 mm pour un poids, avec câbles modulaires, de 2 kilogrammes environ. Les versions 750, 850 et 1000 Watts sont plus longues (175 mm) et plus lourdes (2,9 kilogrammes).
Elle bénéficie d’un design très travaillé où un revêtement gris métallisé met en valeur les inscriptions dorées sur les côtés et le contour du ventilateur. Ce dernier de type Twist Bearing affiche un diamètre de 139 mm et une vitesse autorégulée en fonction de la chaleur.
Il se dissimule sous une large grille où sont indiqués le logo et la dénomination de la marque.
Le refroidissement est également assuré par une grille à structure en nid d’abeille à l’arrière. Elle englobe les trois quarts de la surface laissant juste de la place pour le connecteur d’alimentation, un bouton ON/OFF et le dispositif de fixation Cord Guard afin que le câble d’alimentation ne puisse pas être tiré.
Enermax a opté pour un système semi modulaire des câbles. Nous avons donc deux faisceaux fixes, le 4+4 broches +12 Volts CPU et le 24 broches +12 Volts pour la carte mère solidaire du bloc. Le reste est confié à sept connecteurs dont cinq de couleur noir dédiés aux unités de stockage, lecteurs optiques et deux en rouge pour l’alimentation de cartes graphiques.
Notre version est livrée avec seulement quatre faisceaux modulaires offrant au final deux connecteurs PCIe 6+2 broches, six SATA, six Molex et un floppy. La finition est parfaite avec des câbles entièrement tressés.
Sur le haut à gauche, deux modules électroniques indiquent une architecture DC To DC et de façon générale le constructeur souligne l’usage de composants de hautes qualités
Sous le capot, nous retrouvons une architecture DC to DC ainsi qu’une organisation autour de trois rails +12 Volts (quatre pour les autres versions). La certification 80 Plus Gold assure un haut rendement de 87% au minimum entre 20 et 100% de charge pour un impératif de 90 % à 50 % de charge. Un rapide tour sur le site 80Plus.org permet de récupérer le certificat de conformité. Il nous apprend que le rendement moyen est de 88,97%.
Nous avons également une conformité Erp Lot 6 garante, si la carte mère est compatible, de limiter la consommation résiduelle, ordinateur éteint, sous la barre de 1 watt. L’Erp permettra à terme d’économiser 14 millions de tonnes de CO2.
En parallèle, Enermax indique une conception répondant à des normes particulières puisqu’une utilisation 24H/24H, 7 jours sur 7 à une température de 50°C ne lui pose pas de préjudice. Plusieurs technologies l’accompagnent comme le Safeguard, le HeartGuard ou encore le SpeedGuard. Dans l’ordre, le SafeGuard groupe la présence de plusieurs protections (OCP, OVP, UVP, OPP, OTP, SCP et SIP), le HeatGurad est une fonction assurant au ventilateur un fonctionnement durant 30 à 60 secondes lorsque l’ordinateur est éteint ou en veille et enfin le SpeedGuard touche à la gestion de la vitesse du ventilateur afin d’apporter le meilleur compromis entre nuisance sonore et refroidissement.
Sympa la partie présentation de la conception d’une alimentation :):)
mais qu’est-ce que ça peut être chiant ces pages qui se rechargent sans cesse 🙁