Nuisances sonores.
La présence d’un ventilateur 139 mm thermo régulé et du 80Plus Gold favorisent le silence. Les pertes énergétiques sont minimes ce qui engendre de faibles besoins en refroidissement. De plus, un ventilateur à fort diamètre réclame une vitesse de rotation moindre qu’un 120 mm pour un refroidissement équivalent. Ces deux facteurs conjugués donnent un résultat final parfait. Le silence est de la partie. Cependant, nos tests sont faits à l’air libre. Dans un boitier, si l’alimentation est positionnée sur le haut elle devra faire face à la chaleur de certains composants comme le processeur et la carte graphique. Les nuisances sonores peuvent donc changer. Tout ceci dépend bien évidement de la configuration, des systèmes de refroidissement utilisés et du boitier.
Consommations électriques.
Le 80Plus Gold garantit un haut rendement entre 20 et 100 % de charge. Au minimum, il doit être de 87% avec la contrainte d’atteindre 90% à 50% de charge. Le résultat est donc là. Nous avons intégré les scores d’une alimentation Lian Li au label 80Plus classique afin de mettre en avant les avantages de la labellisation Gold. La conformité Erp obligatoire permet de faire de réelles économies, ordinateur éteint. Entre un bloc non conforme et un bloc conforme, le gain est ici de 1,9 watt soit environ 8,2 kWh d’économisés par an.
Voici une évaluation des économies réalisables avec la Revolution 87+ 550 Watts face à un bloc standard 80 Plus âgé de deux ans. Elles ne sont pas généralisables puisque les gains dépendent directement de la demande et donc de la configuration. Nous supposons une utilisation de 8 heures par jour toute l’année.
Le prix du kWh (0,1181 euros TTC) est fourni par EDF, il en va de même pour l’indicateur d’émission de gaz à effet de serre. Nous prenons la moyenne 2010-2011 du relevé suivant, soit la valeur de 37,15 grammes d’équivalent CO2 par kWh.
Pour les plus curieux, vous trouverez ici la méthodologie utilisée par EDF pour évaluer le profil environnemental du KWH.
Sur une année, les économies réalisables se situent entre 3,8 euros et 7,83 euros pour 1,2 à 2,46 kilogrammes d’équivalent CO2 en moins.
Sympa la partie présentation de la conception d’une alimentation :):)
mais qu’est-ce que ça peut être chiant ces pages qui se rechargent sans cesse 🙁