Straight Power 11 Platinum 750W, les présentations.
Notre Straight Power 11 Platinum 750W fait partie des dernières évolutions de la gamme Straight Power 11. Il s’agit d’une alimentation ATX 12V 2.51 / EPS 12V 2.92 pour PC répondant aux critères du label 80Plus dans l’une de ses plus hautes distinctions, le Platinum.
Le bloc offre une mécanique limitant le gaspillage énergétique. Elle cumule également plusieurs atouts avec par exemple une conception interne sans fil, un ventilateur de 135 mm et une gestion des câbles 100% modulaire.
De manière plus globale, cette gamme propose des puissances allant de 550 à 1200 Watts. le constructeur précise que les blocs de 550 , 650 et 750 watts se partagent une base commune, tandis que les plus puissantes, 850, 1 000 et 1 200 watts, s’en distinguent légèrement, notamment par un boîtier un peu plus long. Dans tous les cas, nous avons un rendement atteignant les 94,1% sur 230 Volts, un PFC actif et une conformité avec la directive ErP 2019.
Be Quiet répond aussi à une demande de la communauté avec pour le modèle 650 Watts un deuxième connecteur P8, tout comme les autres modèles plus puissants, pour fournir une puissance suffisante aux cartes mères et processeurs haut de gamme.
La mécanique de ses blocs s’architecture autour de la topologie « Full Bridge + LLC + SR + DC-to-DC.
La technologie « Full Bridge » fait référence à la présence de quatre transistors MOSFET pour créer un courant alternatif haute fréquence. Selon le constructeur, cela permet « de garantir l’efficacité lors de la transformation principale ».
Le LLC se réfère à un circuit lié au Full Bridge. La lettre L désigne une bobine et le C un Condensateur. LLC décrit ainsi un circuit électrique composé de deux bobines (L1+L2) et d’un condensateur (C1). Concernant ce circuit, Be Quiet explique:
« Le circuit LLC est chargé d’harmoniser la tension alternative. Ce procédé assure que le courant suit une courbe sinusoïdale parfaite en fin de circuit. Il en résulte la plus grande efficacité dans la transformation principale. »
Notre version d’une puissance de 750 Watts dispose de quatre lignes +12V.
Le 12V1 assure les besoins en SATA, Molex et ATX 24 broches, le 12V2 du processeur (EPS P4 et P8), le 12V2 au PCIe 1 et le 12V4 au PCIe 2. Chacune de ces lignes dispose de 20A contre 25A pour le +3.3V et 25A pour le +5V.
Le bloc affiche des dimensions de 150 mm x 160 mm pour une hauteur de 160 mm. Le design est connu. Le châssis propose un look épuré sans fioriture et il est équipé d’une grille de protection du ventilateur très caractéristique.
Elle se compose de plusieurs lignes parallèles. La robe est noire avec un revêtement lisse au toucher.
Il surligne le nom Be Quiet embouti en latéral. L’avant propose une fiche secteur, un bouton de mise son tension et une grille à structure en nid d’abeille.
Elle n’occupe pas toute la largeur du bloc laissant supposer que les besoins en refroidissement sont limités.
Ces derniers sont assurés par un ventilateur Silent Wings 3 thermorégulé. Il ne propose pas de mode semi fanless mais promet une très faible vitesse de rotation. Elle grimpe pour notre version de 750 Watts à 1800 rpm au maximum.
A plein régime, il assure un débit d’air de 2.4 M3/mn pour une pression statique de 3.24 mm H20 et des nuisances sonores de 34.5 dB.
Le bloc s’accompagne d’une gestion 100% modulaire des câbles. Il est donc possible de ne brancher que le strict minimum afin de ne pas encombrer l’espace interne de son boitier. Cela aide au rangement et favorise la circulation de l’air.
Avec 750 Watts de puissance, la connectique est assez généreuse. Elle repond sans problème aux besoins d’un PC gaming musclé. Nous avons au total 10 faisceaux avec à la clé un ATX 24 broches, quatre PCIe 6+2 Broches, deux EPS P4/P8, onze SATA et quatre Molex ainsi qu’un adaptateur Floppy. Tous les câbles sont entièrement gainés mais leur design est rond et non plat. Enfin du côté de la sécurité, nous retrouvons les protections OCP, OVP, UVP, SCP, OPP et OTP.
Pour indication, voici une petite explication de ces termes :
- OCP.
L’alimentation s’éteint automatiquement si la consommation électrique du système est trop importante (trop de périphériques consomment trop de puissance, connecteurs mal insérés) - OVP.
L’alimentation s’éteint automatiquement si l’une des sorties +3.2 V, +5 V, +12 V1, +12 V2 dépasse un certain seuil en volts. - UVP.
L’alimentation peut s’éteindre si la tension secteur descend en dessous d’un certain seuil. - OLP.
L’alimentation se coupe si la consommation générale du PC dépasse de 110 à 160 % la puissance nominale maximale de l’alimentation. - OTP.
L’alimentation s’éteint en cas de dépassement de la température maximale autorisée (90°C – 100°C). - SCP.
Protection contre les courts-circuits.
Le ventilo de 135W il a interet a etre coupé en idle sinon bonjour le gaspi d’elec xD
oui mais il tourne lentement 😉
Je dirais même plus, TRES lentement en idle 🙂