La Neo HE 430 Watts d’Antec possède un design des plus classiques. Sa finition est simple et sa couleur n’a rien de très originale. Elle s’accompagne d’une documentation en français.
Une de ses particularités est le retour à l’utilisation d’un ventilateur de 80 mm. Plus petit, il témoigne d’une température plus faible de fonctionnement. Sa vitesse est régie par thermorégulation c’est-à-dire qu’il s’adapte automatique au besoin de la Neo HE 430. Situé en position d’extraction à l’arrière, son unique travail est d’assurer un bon rapport entre refroidissement et silence. Nous noterons que son rôle, contrairement au ventilateur de la gamme Enermax liberty, n’est pas d’aider au refroidissement du CPU.
La gestion des câbles est dite amovible. Il est ainsi possible de ne brancher que ce que l’on a besoin. Fini les casses têtes d’optimisation de rangement. Cette particularité contribue d’une part à une bonne organisation de l’intérieur d’une tour tout en offrant un meilleur flux d’air. Le boîtier est moins encombré et mieux refroidi.
Elle dispose des connectiques suivantes :
Ce qui permet d’être compatible avec bon nombre de configuration. Par contre, pour un système en SLI ou CrossFire il faut prévoir un adaptateur pour la deuxième carte graphique.
D’un point de vue technique, elle dispose de trois lignes séparées 12 Volts, nommées 12 Volts V1, 12 Volts V2, 12 Volts V3. Cette architecture permet d’exploiter les derniers processeurs AMD ou Intel ainsi que l’utilisation de carte graphique haute de gamme sans soucis.
La Neo HE 430 est conforme aux toutes dernières spécifications ATX12V version 2.2/EPS12V 2.2.
Les données techniques nous montrent qu’ Antec ne trompe pas le client en annoncant 430 Watts. Un calcul rapide souligne que la puissance annoncée ne correspond pas à la puissance combinée.
Ligne +3.3 Volt | 22 A | 3.3 x 22 =72.6 Watts | 72.6 +70 = 142.6 Watts | Puissance combinée 142.6 +384 = 526 .6 Watts |
Ligne +5 Volts | 14 A | 5 x 14 = 70 Watts | ||
Ligne + 12 Volts V1 | 16 A | 16 x 12 = 192 Watts | 192 x 3 = 384 Watts | |
Ligne + 12 Volts V2 | 16 A | 16 x 12 = 192 Watts | ||
Ligne + 12 Volts V3 | 16 A | 16 x 12 = 192 Watts |
Nous remarquons qu’ il n’y a pas d’information sur la puissance combinée +3.3 Volts et + 5 Volts.
Nous sommes en présence d’une alimentation qui dispose de sorties séparées pour le +3.3 Volts, +5 Volts. Elle est donc capable de fournir la puissance maximale annoncée sur le +3.3 Volts et le+ 5 Volts simultanément, là où bien d’autres alimentations (noname par exemple) pourraient voir leur + 3.3 Volts limité par une charge trop importante sur le + 5 Volts.
Il faut aussi savoir que 60 à 70 % de la puissance nécessaire au fonctionnement d’un PC est distribué par la ligne du +12 Volts. Celle ci, séparée en plusieurs lignes avec le respect des normes ATX v 2.01 et 2.2, est plus stable.
Quelles tensions pour quels usages ?
Comme vous avez pu le constater sur chaque alimentation une étiquette donnant différents renseignements est disponible.Ces informations permettent de connaître avec plus de précission le courant disponible sur chaque sortie et surtout la puissance combinée des sorties 12 Volts;
Renseignement plus important que la puissance totale annoncée.
Le + 12 Volts
il est utilisé par le processeur, les disques durs, lecteurs de CD DVD, graveur et ventilateur. De même les cartes graphiques modernes haut de gamme l’utilisent aussi.
Le + 5 Volts
Contribue au fonctionnemant des ports USB, à la mémoire, aux disques durs, à la carte mère, au clavier souris
Le + 3.3 Volts
Alimente la carte mère, carte graphique et parfois certaine carte d’extension sur bus
De ce petit descriptif, une ampérage correcte de la ligne + 12 volts est d’une importance capital pour l’obtention d’un système stable et d’une alimentation ne chauffant pas trop. Sur ce sujet, et nous le répétons la NEO HE 430 Watts dispose de trois lignes séparées +12 Volts. Le connecteur d’alimentation de la carte mère (24 Broches) et les prises Molex distribuent le +12 Volts V1, tandis que le +12 Volt V2 distribué au travers de la prise 4 broches que l’on branche sur le carte mère participe à l’alimentation du CPU et renforce la stabilité du sytème. Les lignes étant séparées, les fluctuation dues à des fortes solicitations du CPU sont minimisées.
Elle possède divers systèmes de protection lui permettant dans une certaine mesure d’être préparée à d’éventuels problèmes électriques.
La correction du facteur de puissance (PFC) est bien sur active. Nos mesures donnent une valeur entre 0.97 et 0.99. Obligatoire en Europe, le PFC est présent sont deux formes : Actif ou passif. Son but, sans entrer dans des détails trop techniques, est de limiter les pertes à grande échelle lors de la distribution de courant. Une valeur proche de 1 est tout simplement plus écologique. Son utilité pour l’utilisateur est transparente sans effet sur le rendement ni sur la stabilité des tensions. Avoir un PFC actif, c’est une question de conscience écologique et de respect envers notre planète !
Et nous finirons par le meilleur, Antec annonce un rendement proche de 85 %.
Sa mise en place ne pose pas de véritable problème, les câbles (76 cm ) étant assez longs pour faire face à différentes tailles de boîtier.
La fin de Windows 10 approche (octobre 2025) et Microsoft intensifie ses efforts pour inciter… Lire d'avantage
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage