Cette alimentation Dark Power Pro 550 Watts (BQT-P7-Pro) est livrée dans une boite noire. Seuls la gamme, la puissance et le logo First Class sont visibles sur l’avant dans un bandeau plus clair, surmonté du regard d’une panthère.
L’arrière est plus explicite avec une présentation de la connectique et un tableau sur les caractéristiques techniques.
De nombreux logos rappellent différentes conformités avec notamment les technologies SLI et CrossFire X.
La protection de l’envrionnement n’est pas oublié.
Be quiet précise que le design, la conception et la qualité sont issus d’Allemagne tandis que la fabrication de Chine. Ces informations sont complétées par une aparté dans le livre d’instruction d’utilisation concernant la gestion des déchets D3E en rappelant qu’en France il est interdit, selon la législation, de jeter un appareil électronique usagé avec les ordures ménagères non triées.
Le packaging est bien pensé avec un usage très limité de plastiques. Les câbles sont regroupés dans de petites boites noires en carton.
Un système de gestion des câbles modulaire et intelligent.
La Dark Power Pro 550 Watts exploite une gestion modulaire des câbles et s’accompagne de :
La connectique est donc riche, faisant face à de très nombreuses situations. Voici les longueurs de câbles disponibles.
Seul le câble d’alimentation 20+4 broches de la carte et le signal tachymétrique (3 pin) sont solidaires du bloc. Chaque câble est entièrement gainé.
be quiet! assure le branchement par un système intelligent de connectiques non interchangeables pour éviter les erreurs. L’usage de code couleurs et de forme distinct suivant la nature du câble permet une mise en place sûre, rapide et facile.
Dans l’hypothèse d’un doute sur l’utilisation d’un câble, une étiquette est présente avec une photo et les informations sur sa fonction.
be quiet! marque ici un bon point.
Une finition sans reproche
Le bloc en lui-même est de très bonne facture avec une finition sans reproche en métal miroir d’un bel effet. Sur ce point, be quiet! précise que le bloc est revêtu d’un alliage spécial afin de réduire l’interférence électromagnétique.
Attention toutefois aux dimensions plutôt généreuses du bloc qui peuvent poser certains problèmes suivant le boitier utilisé.
La face avant regroupe les connecteurs aux différentes formes et couleurs tandis que l’arrière profite d’une grille d’aération à la structure de nid d’abeilles où la prise d’alimentation générale côtoie un bouton de marche / arrêt.
L’ECASO préserve l’espérance de vie du matériel ?
Le refroidissement est assuré par la présente d’un ventilateur de 120 mm profitant d’un système de thermorégulation et de la technologie ECASO (Enhanced Cooling After System Off).
L’ECASO maintient la ventilation après l’arrêt de la configuration pendant 3 minutes. Elle s’adresse au ventilateur de l’alimentation mais également à l’ensemble des ventilateurs du boitier reliés au bloc.
En effet, la Dark Power Pro 550 Watts peut prendre la gestion de quatre ventilateurs (3 pin ou Molex) du boitier. Une fois le PC en mode arrêt, le surplus de chaleur est ainsi évacué.
L’intérieur du bloc d’alimentation est propre mais le PCB est très chargé. Trois radiateurs de taille moyenne sont présents afin de dissiper la chaleur par des ailettes horizontales.
La Dark Power Pro 550 Watts est une alimentation compatible avec les spécifiques ATX 12V 2.2 et BTX Version 1.0. Elle dispose de quatre rails 12 volts fournissant 20 A chacune. La puissance maximale annoncée est de 550 Watts dont voici les caractéristiques et la répartition.
Comme nous l’avons souligné, elle est certifiée par le label 80Plus permettant d’être certain de la valeur du rendement lors d’une charge comprise en 20 et 100%. Un rapide tour sur le site de cet organisme nous permet de récupérer ce certificat.
Ce document informe aussi sur le taux moyen du rendement, évalué ici à 82,82 % soit pour 100 Watts demandés par la configuration une consommation électrique à la prise de 120.74 Watts.
Au niveau sécurité, nous retrouvons les protections contre surtensions, les surintensités, les court-circuit et les surpuissances. Les acronymes respectifs de ces technologies sont OVP (Over voltage protection) , OCP (Over current protection), SCP (Short circuit protection) et OPP (Over power protection).
Pour clore cette présentation, nous finirons sur le concept “First Class”.
Il est garanti 3 ans dont 1 an avec échange sur site. be quiet! s’engage à compter de la date d’achat et pendant une durée d’une année d’échanger sur site le bloc d’alimentation en cas de panne constatée par le service téléphonique SAV.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage