Consommation électrique
Quelque soit l’exercice, la Dark Power Pro offre le meilleur rendement. La certification 80 plus apporte une véritable préservation de l’énergie en limitant le gaspillage.
Suivant le taux de charge, les différences fluctuent mais les écarts sont toujours à l’avantage de la Dark Power Pro. Elle se place très légèrement en avant d’une EarthWatts d’Antec, également au label 80 Plus. La Straight Power se laisse distancer (+ de 7 watts) par sa grande sœur lors d’une forte sollicitation.
Fluctuation des tensions +5 Volts et +12 Volts.
Il n’y a rien de particulier à dire, les résultats sont excellents. L’EarthWatts accuse, dans cet exercice, quelques légères faiblesses.
Valeur du PFC.
Actif dans les deux cas, sa valeur est toujours supérieure à 0,9 ce qui est conforme aux exigences du Label 80Plus.
Nuisances sonores
Il devient particulièrement difficile de prendre des mesures avec des blocs d’alimentation labélisés 80 Plus. Ici, notre sonomètre n’enregistre que des variations minimes à tel point qu’il est impossible à l’oreille de percevoir des changements. Le silence est bien présent !
Coût financier
Dans l’hypothèse de l’utilisation d’un PC, 6 heures par jour, voici les gains que l’on peut espérer.
Dans le cas d’une machine banchée 24h/24, voici le résultat.
Les différences se chiffrent en quelques euros seulement au meilleur des cas, dues en partie au bon rendement de ses deux concurrentes.
Coût environnemental annuel
D’un point de vu environnemental, les conséquences sont plus importantes puisque la labellisation 80 Plus permet de contrôler le rejet par an d’une certaine quantité de CO2.
Dans l’hypothèse d’un PC branché 6 heures par jour.
Dans le cas d’un PC fonctionnant 24h/24.
L’usage de cette Dark Power Pro 550 Watts épargne le rejet de 3,5 Kg de gaz à effet de serre avec un PC en pleine charge pendant une année.
En moyenne le taux d’efficacité et les économies financières sont de l’ordre de 3 % face à Straight Power Pro 550 Watts.