Consommation électrique.
Ses performances en terme de consommation électrique sont très correctes. Elles sont quasi équivalentes à celles de la SilverStone ST40EF labélisée 80Plus. Malgré toutes les qualités de la NEO HE et son rendement annoncé comme pouvant atteindre 85%, la certification 80 Plus permet de maintenir un rendement de plus de 80 % entre 30 et 100 % de la charge là où la Neo HE ne garantit rien.
Remarque : Il est intéressant de constater que sur les fiches de certification 80Plus de la EarthWatts et de la Siverstone, les rendemments, suivant la charge, sont légèrement en faveur de la première (à peine 0,25%) tant que l’on ne dépasse pas les 62 %. Voici une superposition des deux courbes de rendement : en vert l’Antec, en bleu la Silverstone.
L’ajout du trait vertical montre la valeur où la Silverstone prend l’avantage . Il devient utile de constater qu’il faut mieux utiliser 70 % des capacités de la SilverStone plutot que 63% environ de l’Antec. Certes, les écarts sont minimes mais c’est intéressant de le souligner.
Fluctuation des tensions.
Les variations sont largement inférieures à 3 % quelque soit l’activité du couple processeur / carte graphique.
Mesure du PFC.
Comprises entre 0,95 et 0,98, les valeurs du PFC sont très correctes.
Mesures Sonores.
Inaudible dans la majorité des cas, le ventilateur peut légèrement se laisser entendre lors de très fortes sollicitations de l’alimentation. Un léger souffle apparaît.
Consommation annuelle.
Ici les écarts sur une année sont faibles entre la SilverStone ST40EF et le EarthWatts : 1kWh seulement. Par contre, la différence est nettement plus importante avec une Neo HE 550 Watts.
Sachant que la production par EFD de 1 kWh rejette en moyenne 42 grammes de gaz à effet de serre, la EarthWatts permet l’économie de 1,13 kilogrammes par an.
Cette analyse suppose que le PC reste allumé 24h sur 24h, 365 jours par an, mais combien d’entreprises ou d’administrations éteignent réellement l’ensemble de leurs ordinateurs ? Pour rappel en Europe, 10 % de l’électricité consommée correspond à l’utilisation de matériels informatiques.