Anatomie.
L’iGreen power de Cooler Master est livrée dans une boite en forme de valise disposant d’une ouverture simple. l’alimentation est protégé grâce à l’utilisation de cartons limitant ainsi l’utilisation de matériaux difficilement recyclabes.
Le contenu de la boite est classique , nous trouvons le bloc d’alimentation , un cordon secteur , un petit sac de vis et le manuel d’installation en français.
Le bloc d’alimentation est esthétiquement réussi. Sa robe noire polie donne une certaine touche d’originalité.
Nous retrouvons sur le coté une étiquette indiquant les données techniques.
L’arrière présente un interrupteur général et un petit voyant s’allumant en rouge lors d’une surtension, un court circuit ou une surchauffe. Très pratique dans son concept, il est dommage qu’il soit placé à l’arrière.
Un seul ventilateur de 120 mm thermorégulé est utilisé.
Sa position permet dans un boitier classique de contribuer au refroidissement du CPU. Le ventilateur de l’alimentation aspire l’air qui est rejetté au travers d’une grille aux orifices en forme de nid d’abeilles vers l’exterieur. Ces figures géométriques permettent d’obtenir un flux d’air plus efficace et moins bruyant.
Ce bloc d’alimentation ne propose pas de gestion modulaire des câbles.
Par contre, chaque câble est habillé d’une gaine en nylon assez résistante permettant un bonne organisation du rangement et une certaine sécurité dans des boitiers Tour à la finition discutable.
De plus, une attention particulière est portée sur l’épaisseur des câbles afin de réduire l’encombrement.
Cette alimentation propose :
5 connecteurs Molex
4 connecteurs SATA
1 connecteur d’alimentation pour disquette
1 connecteur PCI Express
Le système Easy Plug est utilisé pour les connecteurs d’alimentation Molex. Il suffit d’appuyer sur la languette Easy Plug pour pouvoir détacher facilement le connecteur de son périphérique.
Cooler Master a ajouté une protection sur le connecteur PCI-e a pour minimiser les IEM et réduire les bruits.
L’ouverture du bloc d’alimentation laisse entrevoir une conception propre et travaillée. Deux radiateurs de taille moyenne témoignent d’une faible demande en refroidissement et donc d’un rendement efficace.
Le ventilateur est fixé sur le capot de l’alimentation.
Caractéristiques techniques.
iGreen Power 430 Watts est une alimentation à vocation écologique. Elle est bien sûr entièrement compatible avec le standard ATX12Volts 2.2 mais propose en plus une certification « Energy star » et « Blue Angel », ce qui témoigne d’un véritable engagement de la part de Cooler Master.
Remarque :
ENERGY STAR est un programme international, basé sur le volontariat, concernant l’efficacité énergétique. Il a été lancé en 1992 par l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA). Dans le cadre d’un accord passé avec le gouvernement des Etats-Unis, la Communauté européenne participe au programme ENERGY STAR pour ce qui est des équipements de bureau . Le label ENERGY STAR représente le niveau que tout fabricant soucieux de protéger l’environnement doit respecter
Le programme d’étiquetage (appelé ENERGY STAR) permet aux consommateurs d’identifier les appareils ayant un bon rendement énergétique. Ces économies d’électricité contribue à protéger l’environnement.
Blue Angel est un label environnemental allemand basé sur des critères comme la conception, la consommation d’énergie, les émissions chimiques, le bruit, et le recyclage des produits. Il fut la première initiative de label-éco au monde, et recouvre plus de 4 000 produits (à la seule exception des produits alimentaires et pharmaceutiques) ayant des caractéristiques environnementales positives. Ce label est entièrement volontaire et permet la prise de conscience écologique des producteurs et des consommateurs.
Au niveau de rendement, il est annoncé à 85 % maximum . Le constructeur précise que ce taux fluctue en fonction de la charge de l’alimentation. Mais, dans tous les cas il est supérieur à 80 % . L’emploi de la technologie “circuit à double commutation” permet d’atteindre ces objectifs.
La iGreen est bien sûr entièrement compatible avec la directive sur la restriction de l’usage de substances dangereuses (RoHS).
Le ventilateur est, comme nous l’avons dit, thermorégulé. Sa conception à roulement à billes (double) permet d’obtenir une faible nuisance sonore. L’ajustement de la vitesse se fait grâce à un circuit de contrôle afin de conserver le meilleur rapport bruit/refroidissement. Les données constructeurs indiquent une augmentation linéaire à partir de 50 % de charge jusqu’à 100 %, faisant passer le ventilateur de 900 trs/mn à 2600 trs/mn.
Les caractéristiques techniques sont :
Devant le nombre grandissant de périphériques aux connectiques USB I et II, Cooler Master a renforcé le +5Vsb afin d’assurer l’alimentation de 10 ports USB II
La fin de Windows 10 approche (octobre 2025) et Microsoft intensifie ses efforts pour inciter… Lire d'avantage
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage