Un des points importants pour une alimentation d’un point de vue écologique et économique est son rendement.
Pour rappel le rendement détermine la perte, sous forme calorifique principalement, occasionnée lors de la conversion du courant alternatif 220 Volts en courant de plus petites tensions continues (3.2 Volts, 5 Volts, 12 Volts).
Une alimentation possédant un rendement de 80 % signifie grosso modo que pour répondre à une demande de 300 Watts de la part du PC elle consommera 375 Watts à votre compteur électrique.
Il est donc primordial d’avoir un bon rendement afin de diminuer l’émanation de chaleur et ainsi de préserver le silence (moins de ventilation) et surtout de voir sa facture d’électricité baisser et donc de faire des économies tout en préservant un peu plus notre planète 😉
Les différentes tensions relevées lors de l’utilisation du PC dans des environnements de types Jeux, Bureautique et Multimédia montre tout le savoir faire de ce constructeur. Très peu de variation a été enregistré.
A ce sujet il faut comprendre que pour fonctionner correctement chaque composant d’un PC réclame une certaine tension (Processeur, mémoire, disque dur).
Bien qu’il supporte une certaine plage de variation, un mauvais bloc d’alimentation peut parfois être incapable de maintenir la tension dans ses fuseaux. Le résultat est alors sans appel : Plantage assuré.
Dans ce domaine l’Enermax affirme son savoir faire. Les tensions sont stables et propres. Nous avons respecté les recommandations du fabricant lors des différents branchements. Celui-ci conseille vivement de ne pas brancher plus de 2 disques durs ou deux lecteurs optiques par câbles si l’ensemble des câbles modulaires est utilisé.
Mon ELT500AWT est toujours au top en 2022 ! Jetez-vous dessus en 2006 !