Extérieur
Il faut bien l’avouer, cette alimentation est esthétiquement très réussie. Elle est agréable à regarder. Son châssis est de couleur noire relevée par de fines particules argentées du plus bel effet.
Les amateurs de tuning seront ravis.
Ventilateur et grille sont de couleur or tandis que l’ensemble des câbles est entouré d’une gaine à deux couleurs en parfaite harmonie avec le bloc d’alimentation.
L’arrière se compose d’une rampe de connecteurs indiquant l’usage de câbles modulaires.
Afin de faciliter le montage, des inscriptions sont disponibles au dessus de huit connecteurs précisant leurs fonctions. Les 6 premiers sont dédiés aux disques durs, lecteur de DVD, graveur et autre périphériques tandis que les deux derniers, à la couleur différente, le rouge, sont exclusivement réservés aux câbles PCI-Express des cartes graphiques. Ce système aide grandement les néophytes dans leur branchement.
Trois câbles ne sont pas détachables.
- le câble du connecteur ATX 24 broches
- le câble connecteur +12 volts
- et le câble du connecteur 3 pins du ventilateur.
De toutes les alimentations que nous avons testées, la Liberty est la seule disposant d’un câble permettant la surveillance de la vitesse de rotation du ventilateur.
La partie avant est munie d’une grille aux orifices en forme de nid d’abeille. Architecture laissant passer plus d’air avec moins de bruit qu’une grille traditionnelle. Un interrupteur général est bien sûr disponible.
L’ensemble des câbles modulaires gainés est livré dans une pochette.
Nous retrouvons :
- 3 câbles avec 2 connecteurs Molex et 2 connecteurs S-ATA chacun
- 2 câbles avec 2 connecteurs Molex, 2 connecteurs S-ATA et 1 un floppy chacun
- 2 câbles avec 1 connecteur PCI-Express
Ce qui au total donne 10 Molex, 10 SATA, 2 PCI Express et 2 connecteurs pour disquette. Rien que ça ! Leurs longueurs sont suffisantes pour une intégration dans de nombreux boîtiers moyennes et grandes tours. Nous n’avons eu aucune difficulté avec le P180 d’Antec qui a la particularité de recevoir le bloc d’alimentation en bas.
Le système Easy Plug est employé pour les connecteurs d’alimentation Molex. Il suffit d’appuyer sur la languette pour pouvoir détacher facilement le connecteur de son périphérique.
Le mélange de connecteurs Molex et SATA sur un même câble peut être utile pour certains mais contraignant au niveau du rangement si vous ne possédez que des disques durs SATA.
Ce qui est surprenant c’est la présence de 7 câbles pour 8 connecteurs sur l’alimentation.
Pour finir un cable d’alimentation, ainsi qu’un manuel en francais d’installation sont livrés avec cette dernière.
Intérieur
La première chose qui attire le regard est la présence de deux radiateurs de tailles moyennes couleur or.
Leurs dimensions laissent présager un bon rendement. Pour le reste, le ventilateur de marque “Silence” est entièrement transparent.
Les caractéristiques techniques de la Liberty 620 Watts ( référence ELT620AWT ) sont les suivantes:
- Alimentation à la norme ATX12V 2.2
- Double rail +12 volts
- Compatible Dual Core/ATX/BTX
- Active PFC
- Rendement annoncé de 80%
- +12 volts rail 1 : 22 ampères
- +12 volts rail 2 : 22 ampères
- +5 volts : 32 ampères
- +3.3 volts : 28 ampères
- -12 volts : 0.6 ampère
- +5 Vsb : 3 ampères
- +3.3&+5V combinés : 170 watts
- +12V1&+12V2 : 432 watts
Les rails 12 Volts séparés fournissent un débit de courant plus stable lors de très fortes sollicitations du processeurs et de la carte graphique. Cette liberty accepte l’ensemble des processeurs Dual Core de marque AMD ou Intel (version Extrême édition et Athlon 64 X2) ainsi que les systèmes dual processeurs. Dans le même ordre d’idée, elle alimente sans difficulté un système en SLI ou CrossFire. Le facteur de puissance (PFC) est actif et ce bloc d’alimentation est renforcé contre les interférences électromagnétiques.
Afin de fournir une protection contre tous dommages, les circuits OCP, UVP, OVP, OLP, OTP, SCP sont utilisés.
Pour indication, voici une petite explication de ces termes :
- * OCP.
L’alimentation s’éteint automatiquement si la consommation électrique du système est trop importante (trop de périphériques consomment trop de puissance, connecteurs mal insérés) - * OVP.
L’alimentation s’éteint automatiquement si l’une des sorties +3.2 V, +5 V, +12 V1, +12 V2 dépasse un certain seuil en volts. - * UVP.
L’alimentation peut s’éteindre si la tension secteur descend en dessous d’un certain seuil. - * OLP.
L’alimentation se coupe si la consommation générale du PC dépasse de 110 à 160 % la puissance nominale maximale de l’alimentation. - * OTP.
L’alimentation s’éteint en cas de dépassement de la température maximale autorisée (90°C – 100°C). - * SCP.
Protection contre les courts-circuits.
Au niveau du rendement, Enermax annonce un rendement pouvant atteindre les 80 % lors d’une charge comprise entre 30% et 100 %.
Les conséquences positives sont nombreuses comme une faible génération de chaleur, une réduction de la consommation électrique, une baisse des besoins en refroidissement et par conséquence une diminution de la nuisance sonore.