Consommations électriques.
Il faut bien reconnaitre ici que nous avons affaire à des produits très similaires en terme de rendement. Les écarts sont minimes avec toutefois une consommation électrique supérieure de 1 Watt en moyenne pour la Pro82+ jusqu’à un taux de charge de 100% de processeur où elle prend alors la main.
Fluctuation des tensions +5 Volts et +12 Volts.
Ici les scores sont parfait quelque soit les taux de charges du CPU et de la carte graphique. La Earth Watts se laisse distancer dans cet exercice.La Pro82 s’en sort très bien.
Valeur du PFC.
Actif dans tous les cas, les valeurs sont toujours supérieures à 0,9 ce qui est conforme aux exigences du Label 80Plus.
Nuisances sonores
Il devient particulièrement difficile de prendre des mesures avec des blocs d’alimentation labélisés 80 Plus. Ici, notre sonomètre n’enregistre que des variations minimes à tel point qu’il est impossible à l’oreille de percevoir des changements. Le silence est bien présent !
De plus, la Pro82+ n’a jamais augmentée la vitesse de rotation de son ventilateur. Le silence est ici de mise. C’est parfait !
Coût financier
Dans l’hypothèse de l’utilisation d’un PC, 6 heures par jour, voici les gains que l’on peut espérer.
Dans le cas d’une machine banchée 24h/24, voici le résultat.
Les différences se chiffrent en quelques centimes d’euros seulement au meilleur des cas, dues au bon rendement de l’ensemble des concurrentes.
Coût environnemental annuel
D’un point de vue environnemental, les conséquences sont plus importantes puisque la labellisation 80 Plus permet de contrôler le rejet par an d’une certaine quantité de CO2.
Dans l’hypothèse d’un PC branché 6 heures par jour.
Dans le cas d’un PC fonctionnant 24h/24.
L’impact sur l’environnement est quasiment identique quelque soit le bloc d’alimentation utilisé. Ils sont directement liés aux rendements.
Ces chiffres montrent qu’il est important de ne pas laisser son PC alumé lorsque l’on ne l’utilise pas. Les conséquences, aux pires des cas avec notre configuration, représentent en moyenne, plus de 64 Kilogrammes de regets de CO2 et pas loin de 30 € de dépences… Pour rien ! Alors pensez à la mise en veille 🙂