Pour tester cette alimentation, nous utilisons la plate-forme suivante :
Nous avons relevé les fluctuations du +12V et du +5Volts à l’aide d’un voltmétre digital, celle du PFC ainsi que la consommation électrique globale du PC aux cours de trois exercices.
Au repos tout d’abord avec le système d’exploitation chargé, mais sans aucune activité, puis lors d’un test processeur à 50 % de sa charge puis à 100 % (1 et 2 session de CPUBurn)et enfin lors du lancement d’une application très gourmande en ressources processeur et GPU (la carte graphique). Chaque test est répété trois fois et la moyenne est calculée.
Ensuite, nous avons utilisé le PC pendant 3 heures de façon la plus classique possible, c’est-à-dire en utilisant un traitement de texte, un tableur, un logiciel de retouche photo sans oublier le passe-temps de beaucoup d’entre nous : le surf sur Internet. De là, notre appareil de mesure (Energy Monitor 3000) nous permet d’évaluer une consommation annuelle.
Consommation électrique.
Dans n’importe lequel de nos tests, la ST40EF consomme une dizaine de Watts de moins que ses deux concurrentes. La certification 80Plus prend ici un sens. Garantissant un rendement supérieur à 80 % quelque soit la charge comprise entre 20 et 100 %, l’utilisation d’un tel bloc d’alimentation permet de faire des économies. Il est vrai que la Neo HE d’Antec est une très bonne alimentation, elle peut atteindre 85 % de rendement dans certains cas mais pas de façon linéaire (Full load 80%; Typical load 85%, Light load 79.45%).
Fluctuation des tensions.
Suivant l’exercice, les fluctuations des tensions +5Volts et +12Volts sont très correctes. Plus capricieuse que la Neo HE, la ST40EF garantie une variation inférieure à 0,5 % ce qui reste très loin de la limite tolérée des 3 %.
Mesure du PFC.
Rien à dire de ce coté là non plus. Les valeurs sont supérieures à 0,9 induit par la certification 80Plus.
Mesures Sonores.
Nous n’avons pas relevé les nuisances sonores de ce bloc d’alimentation. Durant l’ensemble de notre test le ventilateur de 120 mm n’a absolument pas augmenté sa vitesse. Il est inaudible avec notre configuration..
Nous tenons tout de même à préciser que le test s’est déroulé avec le bloc d’alimentation en dehors du boitier.
Consommation annuelle.
Bien entendu, ces valeurs sont calculées avec une hypothèse de fonctionnalité de 24 heures sur 24 du PC durant 365 jours. Cependant, elles montrent tout de même l’impact au niveau du coût énergétique et sur le niveau du rejet des gaz à effet de serre.
Un rapide coup d’œil sur le site EDF.com permet de récupérer deux données essentielles :
Avec ces données, l’utilisation de la SilverStone ST40EF permet une économie de 3 à 5 € par rapport à l’utilisation d’une alimentation de marque non labélisée. Imaginez la différence par rapport à une alimentation noname.
En terme de rejet de gaz à effet de serre, ce sont de 1 à 1,5 Kg de gagné. Pas mal non ! Nous vous laissons refléchir à l’impact avec plusieurs millions de PC.
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage
Microsoft pourrait bientôt regrouper ses fonctionnalités d’intelligence artificielle sous une marque unifiée : « Windows… Lire d'avantage
Microsoft cible les utilisateurs de Windows utilisant des navigateurs alternatifs comme Chrome pour les inciter… Lire d'avantage
Intel publie les pilotes graphiques Arc & Iris Xe Graphics Driver 32.0.101.6297 bêta. Ils apportent… Lire d'avantage
La croissance fulgurante de l’intelligence artificielle stimule une demande sans précédent en puissance de calcul,… Lire d'avantage
Mail et Calendar vont être abandonnés par Microsoft. Le rendez-vous est fixé au 31 décembre… Lire d'avantage