Après ouverture de la boite, la première chose qui nous surprend est la finition. Vêtue d’une couleur noir brillant elle est jolie.
La finition est impeccable et ravira tout amateur du tuning. Un ensemble complet de connectiques est présent ce qui laisse présager d’une modularité d’utilisation importante.
Un petit tour d’horizon nous permet de constater un détail important. Contrairement à beaucoup d’alimentations classiques, l’évacuation de la chaleur à l’arrière est assurée par une grille en nid d’abeilles ce qui d’un point de vue thermique assure une des meilleures dissipations calorifiques (ah la nature ! :)).
La Real Power 550 est pourvue d’un seul ventilateur de taille importante qui viendra éclairer l’intérieur de votre boîtier d’une belle lumière bleue.
Elle est livrée avec un petit supplément : un indicateur de consommation instantanée qui prendra place dans un emplacement 3.5. Une sorte de petit gadget quoi !
Au sujet des connectiques, nous constatons que rien ne manque à part le support officiel du SLI de Nvidia et du CroosFire de Ati
Sont présents principalement :
- 3 connecteurs SATA
- 6 Molex
- 1 connecteur disquette
- 1 connecteur carte mère 24 broches (avec un adaptateur 24 – 20 broches)
Du coté purement technique, remarquons que cette alimentation répond à la norme ATX 2.01. Il y a 3 lignes 12 Volts, ce qui est encore trop rare aujourd’hui. Le fait d’avoir ce type de configuration permet d’obtenir une stabilité accrue de tensions.
En effet, lors du fonctionnement de nos ordinateurs la ligne 12 Volts est sollicitée. Avoir trois lignes distinctes permet d’accroître considérablement sa stabilité lors de gros calculs (Jeux, compression vidéo).
Vient ensuite la notion de rendement. Une alimentation a pour vocation de transformer du courant alternatif 220 – 230 volts en différentes petites tensions continues (3.3 V, 5V, 12V).
Cette conversion n’est malheureusement pas parfaite. Il y a toujours des pertes généralement sous une forme calorifique. La Cooler Master real power annonce un rendement de plus de 75 %.
Ce qui veut dire grosso modo que si l’alimentation doit fournir 550 Watts elle consommera 733 Watts. La différence entre ces deux valeurs sera surtout retrouvée sous forme de chaleur dissipée. Ainsi plus une alimentation possède un rendement élevé et moins elle chauffe.
Pour l’utilisateur que nous sommes, cela se traduira par un silence plus important du fait d’avoir peu de chaleur à évacuer et surtout une économie financière sur notre facture d’électricité.
Le logo GreenPower est lié à cette dernière remarque car il indique que cette alimentation fait partie du programme Energy Star. Reportez-vous à notre dossier pour de plus amples informations. Mais sachez que l’idée principale de ce programme est : « Consommons juste et moins ! Protégeons notre planète ».
Et pour terminer, il est bon de préciser que cette alimentation est à la norme PFC active (obligatoire depuis 2001 en Europe). Active veut dire que le circuit PFC (Power Factor Correction) est prévu en natif et non dans un module rajouté pour l’exportation