La CS650M est livrée dans une boite restreinte aux dimensions de 26.6 x 19 x 9.5 cm.
Corsair fait le choix de couleurs pastels et annonce deux points forts, une faible consommation d’énergie et un fonctionnement silencieux. Corsair souligne une garantie de trois ans, une certification 80Plus Gold et une conformité (obligatoire) avec la norme européenne sur les consommations en veille (ErP). Le bundle est dans sa plus simple expression avec le bloc d’alimentation, ses câbles modulaires et un cordon secteur. Il n’y a pas de sac de rechargement.
L’alimentation affiche des dimensions de 150mm x 86mm x 140mm, ce qui la rend compacte et devrait assurer une très bonne compatibilité avec les boitiers à petit facteur de forme. Les design est dans la tradition des habitudes de Corsair avec un ensemble noir sans fioriture particulière. Le ventilateur de 120 mm se situe sur le haut en étant légèrement déporté sur l’un des côtés. Il est protégé par une grille circulaire. Un jeu d’autocollants est utilisé en latéral pour identifier le produit et ses caractéristiques (sur le dessus).
L’avant présente la fiche secteur, un interrupteur et une large grille d’aération type nid d’abeilles.
Enfin, la face arrière dispose de cinq connecteurs pour le branchement des câbles amovibles. Ils concernent les connectiques PCIe 6 et 6+2 broches, SATA et Molex. Les faisceaux de câbles ATX et 8-pin CPU sont de leur côté solidaires du bloc.
Corsair livre un ensemble de câbles modulaires plats afin de faciliter leur intégration dans un boitier. Nous avons en particulier apprécié l’utilisation d’un 8-pin CPU non modulaire au même design. Ce câble parcourt très souvent l’arrière du boitier et cette forme ne peut qu’aider à son rangement. De plus, l’ATX affiche plus de 63 cm de longueur contre 64 cm pour le 8-pin CPU, de quoi assurer même avec un boitier assez grand. La CS650M propose 4 connecteurs Molex (750mm), 6 SATA (700 mm) et quatre PCIe (6-Pin & 8-pin) 750mm. Un adaptateur Molex offre en supplément un Floppy.
La CS650 est une alimentation 80Plus Gold compatible avec les standards ATX v2.4 et de l’EPS 2.92. Elle dispose d’un haut rendement permettant de limiter le gaspillage énergétique. Cette qualité permet des économies financières tout en limitant la production de chaleur, ce qui favorise le silence avec des besoins en refroidissement revus à la baisse.
Ainsi le ventilateur utilisé est un 120 mm thermo régulé annoncé comme très silencieux.
Malheureusement, la certification 80Plus Gold de ce bloc n’était pas encore proposée par le site 80Plus.org. Nous n’avons donc pas de données concernent le rendement moyen. La mécanique interne repose sur un PCB noir. L’agencement est propre avec la présence de deux petits radiateurs en aluminium en charge de dissiper la chaleur.
La CS650M propose de belles prestations aux regards de son tarif. La mécanique est costaud, la qualité de fabrication au rendez-vous tandis que le label 80Plus Gold assure un haut rendement et de faible besoin en refroidissement. Elle dispose de câbles modulaires et s'accompagne d'une garantie de trois ans. Il manque juste un câble ATX plat.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage