La famille des Pure Power 9 CM propose une vaste gamme d’alimentations ATX pour PC aux puissances allant de 400 à 700 Watts. Be Quiet ! parle du « meilleur compromis de fonctionnalités / performances / qualité au meilleur prix » avec au programme une certification 80Plus Silver, un fonctionnement silencieux, la présence de la technologie de conversion de puissance Clamp Active + SR ou encore d’une gestion semi-modulaire des câbles, d’un design plat et des certifications SLI et CrossfireFireX pour les configurations musclées.
La Pure Power 9 CM 600 Watts se présente dans un format relativement compact permettant de s’adresser au plus grand nombre grâce à des risques d’incompatibilité boitier réduits. Elle propose une profondeur de 160 mm. Son châssis est en acier avec la présence d’une grille de protection au niveau du ventilateur de 120 mm assurant le refroidissement. Notre version présente un liseré orange, un petit rappel visuel autour de la ligne de boitiers “Silent Base” du constructeur.
A l’avant, une large grille assure le passage de l’air. Elle accompagne un interrupteur marche/arrêt et la connexion secteur.
La gestion des câbles est dite semi-modulaire puisque le 20+4 broches et l’EPS 4+4 broches à destination de la carte mère sont solidaires du châssis. L’ensemble des autres faisceaux sont amovibles permettant ainsi d’utiliser le strict nécessaire afin de libérer un maximum de place dans un boitier.
Ces câbles profitent également d’un design plat toujours dans l’optique de minimiser les besoins d’espace.
Notre version de 600 Watts propose quatre PCIe 6+2 pin, sept SATA, deux Molex et un floppy. Il y a donc de quoi faire, surtout du côté de la solution graphique. A ce sujet, le constructeur annonce une certification SLI et CrossfireX pour les environnements à double cartes graphiques. Cela concerne les modèles les plus puissants (600 et 700 Watts seulement).
Voici le détail des câbles.
Tout ce petit monde est géré par une mécanique revisitée face à la génération précédente. Be Quiet ! parle de la technologie de conversion de puissance Clamp Active + SR. Le rôle d’un bloc d’alimentation est de convertir une tension alternative (à la prise) en plusieurs tensions plus petites et surtout continues. Le Clamp Active + SR agit à différents niveaux avec l’usage de composants supplémentaires. Cela comprend un ensemble de MOSFETs, des condensateurs et un CI afin d’assurer une surveillance de la conversion de puissance. La technologie SR – Synchronous Rectifier – vise les rails 5 V et 3.3 V afin que les trois tensions principales (12 V, 5 V, 3.3 V) exploitées pour le PC soient régulées par un MOSFET séparé.
L’architecture s’organise autour de deux rails +12V. Pour la Pure Power 9 CM 600 Watts, le 12V1 propose 32A contre 28A pour le 12V2.
Nous avons plusieurs niveaux de protection dont l’UVP (protection contre les surtensions), l’OVP (protection de survoltage), le SCP (protection de court-circuit), l’OPP (protection de surcharge), l’OCP (protection contre les surintensités) et l’OTP (protection contre la surchauffe). Concernant l’OTP, cette Pure Power 9 CM dispose d’une sonde de température distincte de celle utilisée pour la gestion thermo régulée du ventilateur.
Enfin, nous avons droit à une certification 80Plus Silver. Elle permet de limiter le gaspillage énergétique (sous forme de chaleur) et donc les besoins en refroidissement. Ces derniers sont assurés par des radiateurs internes et un ventilateur de 120 mm. Thermo-régulé, il adapte sa vitesse de rotation aux besoins du bloc (en fonction de sa température interne). Sa fiche technique mentionne une vitesse maximale de 1800 rpm pour un volume d’air déplacé de 1,472 m3/heure et une pression statistique (force à laquelle l’air est poussé) à 2.5 mm d’H2O.
Un rapide tour du site 80Plus permet de récupérer son document de certification 80Plus Silver. Il permet de savoir que le rendement moyen est de 88,43% pour 90.05% à 50% de charge.
Les Pure Power 9 CM sont disponibles en version 400, 500, 600 et 700 Watts aux prix publics recommandés de 69, 85, 95 et 109 €.
Cette Pure Power 9 CM 600 Watts de Be Quiet ! est une alimentation semi-modulaire au label 80Plus Silver. Elle se dote d’une puissance lui permettant de répondre aux besoins des joueurs avec la présence de deux PCIe 6+2 broches et d’une certification SLI et Crossfire. A l’usage, elle se montre silencieuse. Le design est classique, l’empâtement limité pour maximiser la compatibilité avec les configurations à petit facteur de forme tandis que le design plat de ses câbles modulaires facilite le rangement et l’optimisation interne d’un boitier. La mécanique est solide avec une ribambelle de protection. Nous n’avons qu’une remarque, elle concerne la stabilité des tensions qui peut encore progresser. Cette Pure Power 9 CM 600 Watts est annoncée sous la barre des 100 €.
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
La fin de Windows 10 approche (octobre 2025) et Microsoft intensifie ses efforts pour inciter… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour,
J’ai acheté la Pure Power 9 CM 600 Watts de Be Quiet car j’ai vu dans ses caractéristiques sur les sites de vente qu’elle ne consommait que 0.3W, en veille, ce que vous confirmez dans votre test, puisque vous trouvez 0.3W pc éteint, donc alim en veille puisque je suppose que vous laissez l’interrupteur de l’alimentation sur ON. En effet, je recherche une alimentation pour pc gamer qui ne consomme rien ou presque quand mon pc est éteint à savoir toute la nuit, et donc la moitié de l’année !
J’ai testé plusieurs alim de cette catégorie qui se vantent d’être très performante écologiquement et toutes consomment énormément sans même être installé dans l’ordinateur. Je branche juste l’alim sur une prise secteur et j’appuie sur l’interrupteur on/off.
J’ai testé la corsair RM650 qui elle consommait aux alentours de 30W, la fortron Aurum S 600W 80+ gold qui elle consommait environ 20W, et maintenant la be quiet, j’ai 18,80W (photo à l’appui si vous voulez). Donc je me demande comment vous pouvez trouver 0.3W !?
J’ai appelé be quiet et la personne au téléphone, m’a dit sans diplomatie aucune qu’il n’était pas électricien et il m’a renvoyé vers votre test et votre site que je ne connaissais pas du tout et que je trouve excellent.
Je précise que je suis dépanneur informatique et que mon consomètre n’est pas en doute, car j’ai croisé mon résultat avec d’autres testeurs et un électricien cette fois.
Avez-vous une idée de ce qui pourrait expliquer cela ?
Un grand merci d’avance pour votre réponse.
Cdlt.
JB PEIGER
Société @CT10N
réponse par @
Dommage la réponse aurait pu en intéresser plus d'un!!!