Revolution Duo 600 Watts, présentation
Sur le segment des alimentations ATX pour PC, Enermax inaugure une nouvelle gamme, les Revolution Duo. Cette famille se compose de trois modèles aux puissances de 500, 600 et 700 Watts.
Le bloc s’accompagne d’un bundle composé d’une pochette en velours noir, de plusieurs bandes velcro pour organiser le câblage, d’un cordon secteur, de la visserie et d’un petit guide utilisateur.
Le look est classique avec un châssis en acier aux dimensions modestes. L’alimentation assure ainsi une importante compatibilité avec la majorité des boitiers sachant que sa profondeur est d’environ 14 cm.
Deux grilles protègent les ventilateurs en action.
La finition est de qualité avec une couleur noir dominante et un revêtement doux au toucher.
De larges autocollants annoncent la puissance en latéral tandis que les détails de la répartition de la puissance sont disponibles sur le dessus.
Nous retrouvons à l’arrière un classique interrupteur ON/OFF, la fiche secteur et un petit potentiomètre.
Ce FMA (Fan-Speed Manuel Ajustement) permet de piloter manuellement la vitesse de rotation des deux ventilateurs afin d’augmenter en cas de besoin le flux d’air. Cet ajustement s’accompagne également d’une gestion automatique.
A première vue, il peut paraitre surprenant de proposer deux ventilateurs quand la tendance du marché est de justement limiter leurs usages, en particulier avec l’obtention du label 80Plus. En fait, Enermax propose ici un schéma censé améliorer le refroidissement dans les boitiers de nouvelle génération.
Il est facile de constater que dans le secteur du gaming, les boitiers « tour » proposent de plus en plus une architecture dite compartimentée.
Ce choix scinde en deux parties bien distinctes, la carte mère et ses cartes filles du bloc d’alimentation et du stockage. Ces derniers se retrouvent en général sur le bas du boitier, dissimulés par un cache qui peut parcourir toute la longueur. Une telle organisation peut demander de revoir la ventilation puisqu’il faut assurer un minimum de flux d’air dans cette zone où plusieurs disques durs fonctionnent. C’est ici qu’entre en action le choix d’Enermax. Le Duo Flow permettrait d’améliorer le refroidissement de cette partie spécifique surtout si la ventilation du boitier se concentre autour du processeur et de la carte graphique.
Les ventilateurs de 100 mm et 80 mm fonctionnent en duo pour aspirer l’air frais par le bas et l’expulser par l’arrière. La présence de petites ouvertures à l’avant du bloc va favoriser le passage de l’air de la zone compartimentée.
Enfin, la fiche technique évoque une action bénéfique du Duo flow sur la vitesse de rotation en comparaison à une solution classique. La montée en charge du bloc aurait peu d’incidence sur les RPM sachant que le flux d’air est actif contrairement à une solution mono ventilateur où aucune action mécanique expulse l’air chaud.
Le bloc propose une architecture DC To DC en parallèle à un unique Rail +12 Volts où 50A sont disponibles pour notre version de 600 Watts. Une ribambelle de protections est présente. Rassemblées sous le terme de SafeGuard, elle comprend l’OVP, l’UVP, l’OPP, l’OCP, le SCP et le SIP.
Nous avons également une certification 80Plus Gold garant d’un haut rendement et donc d’un gaspillage énergétique minimisé. La fiche de certification disponible sur le site 80Plus souligne un rendement moyen de 88,91 % entre 20 et 100% de charge.
Le câblage n’est pas modulaire. Un total de 6 faisceaux sort du châssis. Ils permettent de profiter de six SATA, quatre Molex, un floppy, deux PCIe 6+2 broches, un « 24 broches » à destination de la carte mère et un EPS 4+4Broches.
La Revolution Duo commence à arriver en boutique. Elle se positionne à un tarif d’environ 88 € pour la version 600 Watts.
Review Overview
Silence
Prestation / Prix
Envrironnement
Rendement et stabilité des tensions
La Revolution Duo 600 Watts est un bloc d’alimentation ATX pour PC. Son format compact lui permet de s’adresser à une vaste gamme de boitiers. Elle se distingue par un label 80Plus Gold et la présence de deux ventilateurs pour assurer son refroidissement. Sa puissance de 600 Watts répond à l’usage d’une carte graphique haut de gamme tandis que son schéma de ventilation apporte un plus pour le refroidissement du boitier. A l’usage, elle propose des tensions stables, un silence de fonctionnement correct et un rendement de qualité. Disponible aux alentours de 85 €, elle se dote d’arguments. Il est juste dommage qu’aucune gestion modulaire des câbles ne soit présente.