Strider Titanium, les présentations.
La Strifer Titanium 700 Watts, référence ST70F-TI, est une alimentation haut de gamme pour utilisateurs exigeants.
Elle se présente avec un châssis en acier compact puisque ses dimensions proposent une profondeur de 150 mm seulement, ce qui devrait maximiser sa compatibilité avec les boitiers à petit facteur de forme.
Le design est sobre sans fioriture particulière hormis la présence du traditionnel Flocon de SilverStone au centre de la grille de protection du ventilateur principal.
Ce dernier est un modèle de 120 mm dont la vitesse de rotation est thermo régulée. Elle s’adaptera à la température. Il est présenté comme silencieux avec une fiche technique indiquant 18 dBA au maximum.
La mécanique de cette Strider Titanium vise la plus haute distinction du label 80Plus avec la présence du Titanium. Ceci traduit un rendement le plus élevé actuellement disponible sur le marché. Cette famille de blocs est aussi la seule référence au catalogue du constructeur à décrocher cette récompense.
Un rapide tour sur le site permet 80Plus permet de récupérer la certification. Elle informe que le rendement moyen est de 93,48% avec un maximum de 94,42 % à 50% de charge.
SilverStone opte pour une gestion 100% modulaire des câbles. Ce choix permet de brancher que ce dont nous avons besoin afin d’éviter d’encombrer inutilement l’espace interne de son boitier. Le panneau de connexion comporte 12 fiches dont quatre de couleur bleu pour les différencier du reste. Elles concernent les quatre faisceaux PCIe pour une ou des cartes graphiques. Au total, quatre PCIe 6+2 broches sont proposés ainsi que 12 SATA (trois faisceaux), trois Molex (un faisceau) et un floppy via un adaptateur Molex.
Le constructeur a eu la bonne idée d’inclure deux faisceaux EPS 4+4 broches. L’un propose une longueur de 55 cm contre de 75 cm pour le second. L’objectif est de pouvoir s’adapter à la hauteur du boitier.
Le câblage bénéficie d’un design plat (Flat Design). Ceci facilite le rangement et l’organisation afin d’optimiser le passage de l’air.
Enfin, le bloc présente à l’arrière une surface entièrement perforée où la connectique secteur apparait. Il est dommage qu’aucun interrupteur On/Off soit présent.
L’architecture ATX12V v2.4 s’organise autour d’un unique rail +12V délivrant du 58A.
Nous avons plusieurs niveaux de protection dont l’UVP (protection contre les surtensions), l’OVP (protection de survoltage), le SCP (protection de court-circuit), l’OPP (protection de surcharge), l’OCP (protection contre les surintensités) et de l’OTP (protection contre la surchauffe).
La Strider Titanium 700 Watts (référence ST70F-TI) est positionnée aux alentours des 160 €.
Review Overview
Performances
Prestation / Prix
Environnement
Silence
La fin du gaspillage énergétique
Cette ST70F-TI de SilverStone est une alimentation de 700 Watts au plus haut label 80Plus, le 80Plus Titanium. Le rendement fait partie des meilleurs du marché tandis que la mécanique répond aux besoins exigeants des configurations haut de gamme en particulier celles des joueurs. La gestion 100% modulaire et le design plat des faisceaux de câbles sont appréciables surtout si l’on est adepte d’une tour bien rangée et organisée. Le silence de fonctionnement est de la partie mais il est dommage qu’aucun mode semi fanless ne soit proposé.